Selon la localisation du durillon, son traitement diffère :
- Le durillon au niveau du 1er métatarsien et son bord interne
Consultez la rubrique consacrée à l’hallux valgus car sa prise en compte, son traitement et sa prévention retardent, préviennent ou évitent des complications comme celle-ci.
S’il y a un pied plat associé, consultez le chapitre consacré à ce sujet
S’il y a un cor consultez également le chapitre en rapport.
Si le durillon est déjà bien implanté, vous pouvez utiliser un protecteur d’hallux valgus, ou un pansement pour hallux valgus.
Sinon, recourir à une orthoplastie (orthèse amovible sur mesure en élastomère de silicone réalisée par un podologue)
- Le durillon sur le bord interne du gros orteil
Un tube digital de protection en silicone pour gros orteil sera idéal. En cas d’hallux valgus, se reporter au chapitre dédié ainsi qu’en cas de pied plat.
- Le durillon sous la 1ère phalange
Plusieurs possibilités, un tube digital ou alors une barrette sous-diaphysaire, un souriceau ou une orthoplastie si l’érectus est souple, éventuellement une semelle orthopédique.
- Le durillon sous le pied
• vers l’intérieur :
Avec ou sans hallux valgus, vous avez une surcharge du bord interne du pied qui provient d’un pied plat, d’un pied creux antéro-interne, ou d’un 1er métatarsien un peu trop court.
Il vous faudra donc porter des semelles orthopédiques adaptées pour soutenir votre pied et soulager la zone surchargée, que vous confectionnera un podologue.
Sinon la protection d’un coussinet plantaire, d’un protège pointe de pied, ou d’un pansement protecteur pourront suffire à protéger la zone sans malheureusement apporter de correction.
• En regard de la tête du 2e métatarsien :
Correspondant à une surcharge de cette zone par report des charges normalement endossées par le 1er métatarsien dans les cas d’hallux valgus ou de brièveté du 1er rayon, ainsi qu’en cas de griffe du 2e orteil qui créé une surcharge mécanique.
Ormis les traitements spécifiques de l’hallux valgus et des griffes, là aussi des semelles orthopédiques pour rétablir des appuis corrects seront vos meilleurs alliés, ou des éléments de protection des têtes métatarsiennes (voir ci-dessus).
• Au milieu de l’avant-pied :
Résultant de l’affaissement de l’avant-pied qui devient plat voire rond au lieu d’être creusé, secondaire à l’association hallux valgus et quintus varus. Cet avant-pied triangulaire entraîne un abaissement des têtes métatarsiennes moyennes surtout si les orteils moyens sont en griffe, responsable du durillon et des douleurs probables.
Un coussinet plantaire vous soulagera, des semelles ou demi-semelles de confort, mais c’est une paire de semelles ORTHOPEDIQUES qui le pourra le plus durablement en recreusant l’avant-pied et en recréant des appuis plus physiologiques.
Dans certains cas très avancés il n’y a que la chirurgie qui pourra arranger les choses.
• Sous tout l’avant-pied :
C’est probablement un pied creux contracturé avec des griffes d’orteils qui provoque ce genre de durillons, que des semelles orthopédiques amélioreront si des coussinets plantaires ne sont pas suffisants.
Dans certains cas très avancés il n’y a que la chirurgie là également qui pourra arranger les choses.
• Sous le bord externe :
Ce durillon provient d’une supination de l’avant-pied, d’une tendance varisante de l’ensemble du pied avec ou sans pied creux ou d’un quintus varus (Cf chapitres en rapport).
Là également les traitements restent à peu près identiques, à savoir, des semelles orthopédiques pour corriger un varus ou un pied creux et redonner de meilleurs appuis, des coussinets plantaires, protèges pointes de pieds, ou protecteurs de durillons.
Dans tous les cas où des semelles se révèleraient efficaces, c’est au podologue que vous allez consulter de déterminer comment elles doivent être réalisées et selon quelles techniques. Chaque pathologie nécessite effectivement des éléments différents que seul un professionnel du pied peut déterminer après un bilan précis. Alors faites lui confiance !
Pingback: Hallux Valgus: les traitements - Les 1001 pieds