Déformation de l’avant-pied
touchant environ 10% de la population et souvent mieux connue dans le langage courant sous le terme d’ «oignon » (du mot oignus qui signifie boule ou grosse bille. Rien à voir donc avec la cuisine !!! n’est ce pas ?)
Plus précisément elle correspond à une déviation du 1er métatarsien en varus (c’est-à-dire vers l’intérieur = vers l’autre pied) et de l’orteil (l’Hallux_Cf généralités sur le pied) en valgus (c’est-à-dire avec l’extrémité vers l’extérieur = vers le 2nd orteil).
On la reconnait par la saillie de l’articulation entre le 1er métatarsien (base de l’orteil) et le gros orteil qui forme la « bosse » caractéristique et visible sur le bord interne du pied, d’importance variable.
L’hallux valgus est responsable de douleurs variables (certaines personnes souffrent le martyre d’une déviation minime alors que d’autres ne sentent rien alors que le gros orteil passe sous le 2nd), pouvant être invalidantes et conduire à l’intervention chirurgicale.
Ses conséquences représentent 90% de l’ensemble des motifs de consultation pour des pathologies de l’avant-pied ; C’est donc un problème de santé publique important.
Origine de la déformation
- Congénitale, dans 1 cas sur 3 (la déformation apparaît alors avant l’âge de 15 ans, due à un défaut de couverture du cartilage articulaire sur la tête du 1er métatarsien)
- Les femmes, elles sont 9 fois plus touchées que les hommes (qui dit femmes dit hormones, puisque l’imprégnation hormonale en période péri-ménopausique, entre 45 et 55 ans, est responsable d’une laxité des tissus qui favorise l’étalement de l’avant-pied et ce type de déformations, sans parler de l’hyperlaxité ligamentaire).
Le pied égyptien (un premier orteil plus long que son voisin est comprimé latéralement dans la chaussure).- Les chaussures trop étroites ou avec un talon trop haut (resserrent les orteils).
- Le pied plat valgus (entraîne une surcharge de l’intérieur du pied)
Conséquences de la déformation
L’hallux valgus évolue en 3 stades qu’il ne me paraît pas utile de détailler ici, seules comptent les diverses répercussions de la déformation qui sont visibles et ressenties :
directement au niveau de la déformation :
- Rétraction douloureuse de la capsule articulaire
- Exostose douloureuse au chaussage
- Rotation en-dedans du gros orteil, avec hyperkératose
- Luxation de la tête métatarsienne par rapport aux sésamoïdes sur lesquels elle repose
- Désaxation du tendon extenseur de l’hallux par rapport au gros orteil, dû au déplacement latéral de ce dernier. Ainsi, au lieu de tirer dans l’axe, le tendon agit comme la corde d’un arc (le 1er métatarsien et l’orteil représentant l’arc) qui le courbe lorsqu’il se contracte, aggravant la déformation, d’où le caractère progressif de la maladie.
- Traumatisme de l’ongle au contact du 2e orteil
- Arthrose
- Bursite
au niveau des orteils voisins
- Griffe du deuxième orteil avec cor
- Supra ou infraductus (le 2nd orteil passe sur ou sous le 1er qui est dévié)
- Avant-pied rond avec métatarsalgies et durillons
- Douleurs du deuxième métatarsien par hyper appui et griffe, avec hyperkératose par report des charges du 1er métatarsien
- Déviation externe des orteils quand ils sont repoussés par l’hallux ou avant-pied triangulaire associant hallux valgus et quintus varus (Cf chapitre consacré)
Pingback: Le pied et la grossesse ! - Les 1001 pieds