Les 1001 pieds » Podologie » Orteils » Les cors

Les cors

 

Affection bénigne et fréquente caractérisée par un épaississement de la couche cornée, de forme arrondie, bien circonscrite et formant un cône qui s’enfonce dans les couches profondes comme un clou.
Issu d’un frottement excessif du pied ou d’un orteil sur une saillie osseuse, il correspond à un mode de défense naturel de la peau qui finit par se retourner contre elle en s’épaississant à outrance, recréant la sensation d’un corps étranger dans la chaussure et provoquant une douleur qui empêche le chaussage.
Il peut être dorsal, plantaire, latéral ou siéger au bout d’un doigt ou sous un ongle, présentant une zone centrale plus dure et plus profonde appelée « nucléus ».

LCIR (Lutte Contre les Idées Reçues)
Le centre du cor, douloureux et profond est le nucléus et PAS LA RACINE !!!!!!
Un cor n’a pas de racine !!! ce n’est pas une plante qui pousse mais un épaississement né en surface qui s’enfoooonce !
Alors cessez de demander à votre podologue de vous enlever correctement la racine après la reformation de votre cor ! (Normal d’ailleurs qu’il revienne, puisque vous n’avez écouté aucun de ses conseils et pris aucune mesure…). Tant qu’un frottement subsistera, il reviendra ! C’est comme ça !

Les cors ont de multiples localisations

Préférentiellement situés sur le dessus des orteils au niveau des articulations inter-phalangiennes devenues proéminentes en cas de griffes, ils sont provoqués le plus souvent par le frottement d’une chaussure trop étroite ou à talon trop haut.
Lorsque les orteils sont rétractés il se produit également une modification des zones d’appui, l’appui pulpaire se déplaçant au bout du doigt, en avant de l’ongle, zone qui n’est pas du tout prête à endosser une telle contrainte et qui finit par former là également un cor très douloureux.
Si la déformation des orteils est latérale, le cor peut se former dans le coin d’un ongle ou dans son sillon latéral, secondaire à la pression d’un orteil adjacent ou à celle de la chaussure.
Si un orteil est en érectus ou qu’une exostose (petite tumeur bénigne constituée de tissu osseux se développant à la surface de la dernière phalange) pointe, un cor peut se former sous l’ongle.
En cas d’Hallux Valgus et/ou de Quintus Varus un cor peut se former sur la saillie latérale correspondant à la 1ère ou la 5e articulation métatarsophalangienne.
Enfin, certains d’entre eux peuvent se former sous le pied, soit directement en regard d’une tête métatarsienne surchargée par un trouble de la statique, soit à un autre endroit de l’avant-pied sur une zone de torsion des tissus consécutive au déroulement du pied lors de la marche (pointes cornées), soit éventuellement à d’autres endroits de la plante du pied en réaction à la pénétration d’un corps étranger, ou tout simplement sans raison évidente et déterminable.

A ne pas confondre

1) Avec les verrues… ! du moins une certaine sorte de verrues plantaires, les myrmécies.
Petite tumeur cutanée totalement bénigne mais contagieuse, ces verrues peuvent siéger aux mêmes endroits que les cors et en prendre le même aspect. Pour les différencier, rendez-vous au chapitre concerné du site.

2) Avec les durillons… présents au niveau de la plante du pied ce sont des épaississements de la couche cornée superficielle de l’épiderme en réponse à un excès de charge, mobiles sous la peau, plus étendus que le cor, moins circonscrits et moins profonds (Cf chapitre dédié du site).