Les 1001 pieds » Podologie » Ongles » Onychomycoses: traitements

Onychomycoses: traitements

 

Si et seulement si le diagnostic d’onychomycose a été formellement affirmé par un professionnel (dermatologue, podologue) et/ou par un prélèvement mycologique dans un laboratoire spécialisé, un traitement pourra être envisagé.

Traitement local de l’ongle

Si l’atteinte de l’ongle (ou des ongles) est modérée, c’est-à-dire sans atteinte de la matrice (pas plus d’1/3 de la surface de l’ongle et sans atteinte de la base), on pourra se contenter d’un traitement local, associé bien évidemment aux mesures préventives :

  • De manière idéale il faudra commencer par éliminer un maximum d’ongle contaminé afin d’en diminuer la charge mycosique, soit de manière mécanique par découpage et fraisage (c’est le travail du podologue), soit par avulsion chimique (application d’une pommade à base d’urée sous pansement occlusif). L’avantage de l’intervention du podologue est sa rapidité, ainsi il pourra vous enlever la totalité de la partie malade en un seul soin (le tout est d’être prêt à ressortir de son cabinet avec une partie de son ongle en moins ! même l’été…), contre un traitement chimique disponible en pharmacie de plusieurs jours à plusieurs semaines chez vous.
  • puis appliquer sur l’ongle restant une solution filmogène antimycosique, sorte de vernis capable de diffuser à travers la tablette unguéale.

Plusieurs produits s’offrent à vous, d’usage quotidien ou hebdomadaire, demandez conseil à votre médecin, dermatologue, podologue ou pharmacien et respectez à la lettre le mode d’emploi.
Attention le traitement est long (souvenez-vous de la durée du renouvellement d’un ongle), plusieurs mois sont nécessaires car on ne peut pas traiter l’ongle malade, mais l’ongle qui va pousser. Il va donc falloir persévérer jusqu’à la repousse complète d’un ongle totalement sain !

-si l’ablation de l’ongle est complète, préférez un antimycosique en pommade ou en solution, là aussi de nombreux laboratoires commercialisent le leur.
-certaines Huiles Essentielles paraissent également efficaces sur les mycoses de l’ongle. Là également demandez conseil à un professionnel, ainsi que d’autres produits dives et variés que je ne nommerai pas ici car ils ne sont pas faits pour ça à l’origine.

Traitement par voie générale

Ce qui signifie par voie orale ou par comprimés, ce traitement sur prescription médicale uniquement s’envisage en cas d’atteinte de la matrice de l’ongle, pour laquelle les traitements locaux sont inefficaces.
La consultation d’un médecin ou d’un dermatologue est alors indispensable, surtout que le traitement entraîne parfois des effets secondaires gênants et qu’il est également long.
Ce traitement ne vous évitera pas pour autant l’association avec celui de l’ongle localement.

Traitement régional

Point de guérison efficace et durable sans la prise en compte de l’environnement de l’ongle. Ainsi il vous faudra vous occuper en parallèle de :

  • vos chaussettes qu’il vous faudra faire bouillir afin d’éliminer toute trace de champignon ou assaisonner grassement d’une poudre ou d’un spray antimycosique. Pour plus d’efficacité je vous conseille carrément de les mettre à la poubelle (pas de pitié pour les bêbêtes !).
  • vos chaussures qu’il vous faudra traiter de la même manière à l’aide d’un spray, d’une poudre ou d’une poubelle.

Traitement éventuel d’une mycose du pied

L’onychomycose, résultant régulièrement d’un intertrigo (ou pied d’athlète ou mycose inter-orteil), ou pouvant en être à l’origine, en nécessite la prise en charge absolue.

Conclusion

L’onychomycose nécessite une prise en charge globale du pied, de l’environnement et des facteurs favorisants, ainsi qu’une détermination et une patience à toute épreuve, essentielle pour espérer une guérison complète.