Plaque cornée, semi-transparente, brillante, rosée et bombée, située sur le dessus de l’extrémité des doigts et des orteils (cas qui nous concerne).
Quelques précisions tout de même…
L’ongle fait partie de la famille des phanères (du grec « apparent », ensemble des productions apparentes) au même titre que les cheveux, les poils, la peau et…les dents (eh oui ! même s’il existe quelques différences plus fragrantes).
Il est constitué de Kératine dur, dont la structure et la composition lui confèrent sa rigidité, mais également d’eau et de lipides.
Les différents composants de l’ongle sont donc le souffre, la cystine, le zinc, la vit B,…, le calcium n’en représentant que 0,03%.
Rôle
- Protection de l’extrémité des doigts et des orteils
- Esthétique (imaginez un doigt sans ongles… )
- Amélioration du toucher et de la préhension
- Défense (quelle femme ne s’est pas servie un jour de ses ongles…à bon escient bien sûr !)
Partie visible
Schématiquement on peut diviser la partie apparente de l’ongle en 4 zones :
- La cuticule, à la base de l’ongle, renflement de peau qui protège la matrice des infections (4)
- La lunule, arc semi-lunaire blanc opaque en avant de la cuticule, prolongement visible de la matrice située en profondeur, essentiellement apparente au niveau du gros orteil et qui tend à disparaitre avec l’âge (3)
- La tablette unguéale, rosée, adhérente au lit de l’ongle, large et qui en représente la plus grande partie visible (1)
- Le bord libre, blanc, extrémité de l’ongle n’adhérant plus au lit. C’est dans cette portion que nous coupons pour raccourcir nos ongles (ou sur laquelle nous tirons avec d’autres ongles, n’est ce pas ?)
Pousse des ongles
L’ongle a une croissance perpétuelle estimée à environ 1mm/semaine pour les mains et de moitié, voir du tiers pour les pieds.
Plus rapide à la naissance, cette vitesse diminue progressivement avec l’âge. Ainsi il faut compter 12 et même parfois 18 mois pour le renouvellement complet d’un ongle de pied, selon l’orteil dont il s’agit.
Egalement influencée par la lumière et la chaleur des beaux jours la pousse s’accélère l’été (comme celle des cheveux).
Plus étonnant, la vitesse est augmentée du côté directeur (à droite si vous êtes droitier et inversement) ainsi que sur les doigts ou orteils les plus longs (c’est évidemment l’utilisation qui stimule la pousse).
LCIR (Lutte Contre les Idées Reçues)
Pour éviter de m’énerver et de me faire voir tout rouge, s’il vous plait ne dites plus :
1) Que si vos ongles sont abîmés c’est que vous manquez de calcium…
Avec un taux de calcium dans l’ongle de 0,03%, quelle influence pensez-vous donc qu’il peut bien avoir sur leur état ?? celle de mon poisson rouge me menaçant se suicider ?
2) Que vous avez du calcaire sous les ongles…
Du calcaire, du calcaire…il faut utiliser du calgon pour ça, non ?
3) Que les ongles, comme les cheveux continuent de pousser après la mort…
Ben voyons !!
Ongles et cheveux font partie d’une structure vivante qui nécessite d’être vascularisée et innervée. Sans ce substrat, point de salut !
Le fait de constater post-mortem un allongement des ongles et des cheveux (comme se fut le cas en 1840 lorsqu’on exhuma Napoléon à Sainte Hélène pour rapatrier son corps en France) est dû à la déshydratation du corps et à la rétraction des tissus, laissant alors apparaitre une partie plus importante desdits ongles et cheveux (il suffisait de demander)!
Pingback: Les tâches blanches sur l’ongle - Les 1001 pieds
Pingback: Onychomycoses: traitements - Les 1001 pieds
Pingback: Les différentes formes d’ongle 1 - Les 1001 pieds
Pingback: Les modifications d’aspect de l’ongle: 1ère partie - Les 1001 pieds