Excepté les modifications de couleur
Au cours de la vie, les ongles en perpétuelle croissance peuvent parfois, de manière transitoire ou définitive, changer d’apparence.
Il n’est pas question ici des modifications de couleurs qui sont traitées dans un autre chapitre, mais plutôt de l’épaississement d’un ongle (en-dehors d’une mycose) ou au contraire de son atrophie, de la modification de sa courbure, de la survenue de stries ou de petits points, de sa friabilité ou de son dédoublement…
Qu’elles soient le reflet de notre état général, la traduction locale d’une pathologie organique ou d’origine différente, parlons de ces modifications :
D’une manière générale j’ai déjà parlé dans le chapitre « ongle, généralités » des caractéristiques de l’ongle. Je rappellerai ici simplement par exemple que la croissance de l’ongle est fonction de l’âge, ainsi il pousse plus vite pendant l’enfance et ralenti progressivement avec le temps.
Il n’y a rien d’étonnant donc à ce qu’une personne âgée ait des ongles épais étant donné le ralentissement de leur pousse associé aux troubles vasculaires et neurologiques. C’est tout à fait physiologique !
La liste des modifications d’aspect de l’ongle que je dresse n’est bien entendu pas exhaustive. Si vous avez des difficultés à retrouver votre propre problème ou présentez un cas particulier, je vous conseille de prendre rendez-vous chez un dermatologue.
Les tries longitudinales (de la base vers le bout)
Sur tout ou partie de la surface de l’ongle, de profondeur variable, souvent physiologiques, elles peuvent être aggravées en cas de polyarthrite rhumatoïde ou de lichen par exemple.
La dystrophie canaliforme moyenne de Heller, rare mais étonnante, est représentée par une fissure médiane surélevée, ornée de courtes lignes transversales, comme des chevrons, donnant un aspect de sapin de noël et dont un tic est à l’origine (pression d’un autre doigt sur la base de l’ongle où la kératine est encore souple).
Les stries transversales
De la même manière que les stries longitudinales, les transversales peuvent occuper tout ou partie de la largeur de l’ongle. Isolées ou généralisées elles sont aussi connues sous le nom de lignes de Beau dont la profondeur et la longueur traduisent la sévérité de l’atteinte.
Parmi les différentes origines on retrouve :
La prise de certains médicaments (antimitotiques), le lichen plan, l’eczéma, l’atteinte par le VIH, le refoulement maniaque de la cuticule, le frottement maniaque du repli sus-unguéal par un doigt voisin,…
Piquetage et dépressions
Il peut s’agir de piquetage ou dépressions sur la surface de l’ongle, plus ou moins profonds et plus ou moins régulièrement découpés. Appelés également ongles en « dés à coudre », on les associe souvent au psoriasis, au lichen plan, à la pelade ou à l’eczéma.