Les 1001 pieds » Podologie » Ongles » Les modifications de couleur de l’ongle

Les modifications de couleur de l’ongle

 

Blancs, noirs, marrons, verts, jaunâtres
Les ongles abîmés peuvent prendre un peu toutes ces couleurs, tout dépend du problème et du contexte.
Sachant que les causes de modification de couleurs des ongles sont multiples et variées, malgré tous les conseils et toutes les pistes que je vais essayer de vous donner ici, je ne pourrais en aborder que certains aspects car le sujet est bien trop vaste.
Par exemple, pour illustrer mon propos, un ongle qui présente des taches blanches n’a pas forcément de mycose comme le pensent beaucoup d’entre vous et un ongle noir n’a pas forcément d’hématome, ce qui complique bien évidemment le diagnostic, même pour un spécialiste.
PAS FACILE…

Je n’aborderai donc volontairement pas des problèmes comme les colorations secondaires à la prise de certains traitements médicamenteux, la pratique de certaines professions ou l’agression par des facteurs chimiques ou physiques.
Par contre je vais tout de même tenter de vous donner ici quelques indices qui ne vous éviteront pourtant pas toujours de devoir aller consulter un podologue, un dermatologue ou votre généraliste.

NB : une atteinte par un champignon est une mycose, mais le terme de mycose désigne également les atteintes par moisissures et levures.

Vous avez un ou plusieurs ongles qui prennent toute ou partie une coloration jaunâtre, verdâtre ou marron

Ces colorations qu’on peut regrouper dans une même rubrique, d’autant plus si votre ongle s’effrite, se déforme, s’épaissit…
sont très probablement occasionnées par une mycose (je dis très probablement car les maladies qui pourraient être responsables de tels signes, hors mycoses, sont plutôt exceptionnelles et ont des répercutions organiques bien plus inquiétantes).
Je vous conseille donc de ne pas attendre pour vous en occuper car plus le temps passe plus la mycose progresse et plus vous risquez de contaminer votre entourage !
Si vous ne voulez pas avoir sur votre conscience la prolifération de petites bêbêtes sous les ongles comme dans une certaine publicité que vous avez certainement déjà vue, je vous donne rendez-vous dans le chapitre consacré aux onychomycoses (mycoses des ongles)
A tout de suite !