C’est un intertrigo, c’est-à-dire une mycose siégeant au niveau d’un espace inter-orteils.
Affection superficielle et facilement inflammatoire qui se développe entre 2 orteils à la suite de l’effraction par un champignon (dermatophyte ou levure). C’est une affection à propagation lente et souvent chronique, que l’on retrouve plus fréquemment en période estivale. Favorisée par la transpiration et l’humidité, la chaude moiteur des baskets d’homme leur convient parfaitement (d’où pied d’athlète !), mais c’est également en fréquentant piscines, saunas, salles de sport, tatamis qu’on pourra en attraper, de même qu’en portant des chaussures à semelle en caoutchouc ou des chaussettes en synthétique.
Évolution
Le pied d’athlète débute classiquement dans le 4e espace interdigital, de manière discrète et le plus souvent asymptomatique.
Le fond devient blanchâtre, squameux et macéré, puis l’apparition de brûlures et de démangeaisons devient gênante avec le port de chaussures fermées.
Finalement la lésion se fissure et suinte, la peau desquame avec apparition à long terme d’une peau blanchâtre plus ou moins épaisse.
La tendance à l’extension du pied d’athlète sur les faces latérales et dorsales des orteils peut aboutir progressivement à l’atteinte mycosique d’autres espaces inter orteils, de l’ongle (onychomycose) ou/et de l’ensemble de la peau de la plante du pied avec de petites vésicules qui démangent ou des plaques sèches et grisâtres avec crevasses.
Traitement
1. Préventif
Il découle des facteurs favorisants et est simple à mettre en œuvre:
Se laver les pieds quotidiennement et bien les sécher est la 1ère bonne habitude à avoir ! Prenez le temps de bien essuyer vos espaces inter-orteils afin qu’il n’y ait aucune macération, à l’aide d’une serviette de toilette bien sèche et personnelle. Si vous avez du mal à la passer, utilisez du papier absorbant (papier toilette, essuie-tout, mouchoir).
Si vous souffrez d’hyperhidrose (excès de transpiration) rendez-vous au chapitre consacré du site.
Changez de chaussettes dans la journée si celles-ci sont humides ou si vous travaillez dans un environnement professionnel à risque. Choisissez les en fibres naturelles (coton, fil d’écosse ou laine), portez des chaussures offrant une bonne aération et ne les portez jamais 2 jours de suite afin de les laisser sécher en profondeur et ne les prêtez jamais.
Evitez de marcher pieds nus dans les lieux publics ou à l’extérieur, portez des sandales dans les douches publiques, les centre sportifs et sur toute surface humide.
2. Curatif
C’est l’utilisation d’antifongiques après une toilette rigoureuse de vos pieds à l’aide d’un savon antiseptique et d’un séchage approfondie, qui pourra venir à bout de votre pied d’athlète.
Différents laboratoires commercialisent des traitements antimycosiques adaptés sous forme de solutions, crèmes ou sprays, peu importe. Il est tout à fait indispensable de prendre conseil auprès d’un dermatologue, d’un podologue ou d’un pharmacien pour faire votre choix et de respecter scrupuleusement la posologie et le mode d’emploi, car certains s’utilisent en 1 application unique, d’autres quotidienne ou biquotidienne,…
Sachez que la 1ére cause de récidive d’un pied d’athlète est la mauvaise observance de la durée de traitement et l’arrêt prématuré des applications dès l’amélioration des signes. La plupart des produits doivent être utilisés pendant 21 jours !! pas un de moins ! (durée correspondant à un cycle de reproduction desdits champignons).
N’hésitez pas à traiter l’ensemble des espaces interdigitaux ainsi que la plante du pied, afin de prévenir une éventuelle extension. Par ailleurs, point de guérison durable sans la prise en compte de l’environnement, c’est-à-dire qu’en plus de votre pied il vous faudra traiter aussi :
- Vos chaussettes, en les faisant bouillir afin d’éliminer toute trace de champignon ou en les assaisonnant grassement d’une poudre ou d’un spray antimycosique. Pour plus d’efficacité je vous conseille carrément de les mettre à la poubelle (pas de pitié pour les bêbêtes !).
- Vos chaussures, en les traitants de la même manière.
En cas d’échec d’un traitement local bien mené ou de récidive intempestive, un traitement par voie générale sera nécessaire. Consultez alors un dermatologue.
Pingback: L’épine calcanéenne et l’aponévrosite - Les 1001 pieds
Pingback: Les onychomycoses - Les 1001 pieds
Pingback: L’hyperhidrose - Les 1001 pieds