Il s’agit d’une saillie anormalement développée de la tubérosité postérieure du calcanéus (os du talon) dans son angle supérieur, qui frotte contre la chaussure et entraîne une douleur.
C’est en réalité l’irritation mécanique de la bourse pré-achiléenne (Cf « petits rappels » du chapitre consacré aux talalgies postérieures de l’adulte) puis de la portion antérieure des fibres du tendon calcanéen qui en est responsable.
D’apparition en général progressive, insidieuse, sans notion traumatique, mais toujours dans un contexte d’hyper sollicitation du tendon calcanéen, ce syndrome s’observe tout particulièrement chez la jeune fille pendant la période hivernale (chaussée d’escarpins au contrefort rigide) ou au cours de la pratique de certains sports (football entre autres) chez le jeune homme.
Dans de nombreux cas également cette pathologie conflictuelle va se révéler de manière beaucoup plus discrète et progressive, traînaillante, extrêmement gênante, rebelle à tous les traitements médicaux classiques et successivement envisagés.
Une fois apparue, la douleur deviendra en général systématique lors des sollicitations mécaniques du tendon d’Achille.
Le repos améliore les symptômes mais aucun traitement conservateur (anti-inflammatoires, infiltrations, semelles, talonnettes) n’arrivera à bout de ce syndrome douloureux.
Le seul vrai traitement efficace sera chirurgical et consiste en une résection du coin postéro-supérieur du calcanéus réalisée par un chirurgien orthopédique.