Littéralement : douleurs du talon.
Regroupe toutes les pathologies à l’origine de douleurs localisées à la face plantaire (dessous) et postérieure (derrière) du talon. Je différencierais également les talalgies de l’enfant de celles de l’adulte.
Les talalgies de l’adulte sont nombreuses, autant que leurs origines. Je vais donc essayer de passer les plus importantes en revue en séparant les talalgies plantaires des postérieures.
Pour information, la tendinite (tendinopathie) du tendon d’Achille (tendon calcanéen doit-on dire aujourd’hui) fera l’objet d’un chapitre spécifique.
Petits rappels :
Le talon est constitué du plus gros os du pied, le calcanéus, de forme allongée d’avant en arrière et légèrement ascendant vers l’avant. Il repose au sol par ses 2 petits condyles à l’arrière et reçoit tout le poids du corps au moment de l’attaque du pas au cours de la marche.
C’est pourquoi cette zone de la plante du pied est protégée par un épais système amortissant élastique d’1 cm d’épaisseur, mis en jeu à chaque impact.
A l’arrière du calcanéus s’insère le plus gros et le plus puissant tendon du corps, le tendon calcanéen (tendon d’Achille) qui prolonge les muscles du mollet. Une partie de ses fibres se poursuit vers la face plantaire en se réfléchissant sur l’os pour rejoindre l’aponévrose plantaire moyenne, puissante lame fibreuse tendue du calcanéus vers la base des orteils et qui participe au maintient de la voute plantaire. C’est également sur cette zone plantaire de l’os du talon que s’insèrent les muscles plantaires du pied, notamment l’abducteur de l’hallux (muscle qui permet d’amener le gros orteil vers l’intérieur en l’éloignant du 2e orteil) et le court fléchisseur des orteils.
Pour améliorer le travail du tendon calcanéen et le protéger il existe plusieurs bourses séreuses dont 2 principales : l’une en avant du tendon l’isolant de l’os et une autre en arrière le protégeant du frottement du contrefort de la chaussure.
Par ailleurs, 2 zones distinctes du calcanéus lui permettent de grandir au cours de la croissance : L’une (le noyau d’ossification primaire) se trouve au sein de l’os, l’autre (le secondaire) à l’arrière, dissocié du reste, sur lequel s’implante le tendon calcanéen.