Il s’agit d’une arthrose métatarso-phalango-sésamoïdienne du gros orteil qui évolue sans déviation d’axe, c’est-à-dire de l’articulation entre le 1er métatarsien et la 1ère phalange (comme pour l’hallux valgus) sans qu’il n’y ait de déformation latérale.
Eventuellement un ostéophyte (formation secondaire à l’arthrose) peut venir faire saillie, en général plutôt sur le dessus de l’articulation (c’est ce qu’on appelle le dorsal bunion).
Cette pathologie est particulièrement invalidante car elle s’oppose à la phase terminale du pas entraînant un phénomène douloureux et de boiterie.
L’hallux rigidus de l’adulte
Il résulte du traumatisme de l’articulation qui peut être :
- Soit aigu et direct (secondaire à un choc important) qui entraîne le dégénérescence de l’articulation
- Soit micro-traumatique avec une atteinte axiale et répétitive chez les personnes qui présentent un avant-pied égyptien.
Dans un cas comme dans l’autre il existe un blocage progressif de l’articulation qui entraîne une douleur à la flexion dorsale du gros orteil. Au début de la souffrance c’est le passage au dernier temps du pas ainsi que sur la pointe des pieds qui est difficile et est responsable d’une adaptation antalgique de la marche en essayant de ne pas mobiliser l’articulation.
L’orteil se déforme progressivement en barquette (ou hallux érectus).
Peu à peu l’articulation va s’immobiliser totalement.
L’hallux rigidus juvénile
Forme que l’on retrouve chez l’adolescent avec une importante atteinte fonctionnelle où l’enraidissement est présent, quoique limité, mais la douleur importante à la flexion dorsale avec une augmentation de volume locale signant un œdème de l’interligne articulaire.
Là aussi, l’enraidissement de l’articulation va se faire progressivement.
Le traitement
Essentiellement médical, le but est d’éviter la dorsiflexion du gros orteil par le biais d’orthèses plantaires, relativement efficaces.
Dans les cas plus évolués avec destruction articulaire, un traitement chirurgical s’imposera. Les prothèses articulaires n’étant pas très au point, on choisira entre la régularisation articulaire (nettoyage et diminution de longueur du gros orteil) et l’arthrodèse (immobilisation complète de l’articulation qui a l’inconvénient de son traitement, mais soulage totalement la douleur).