Les 1001 pieds » Podologie » Avant-pied » Durillons: les soins

Durillons: les soins

 

Comme dans le cas d’un cor, un durillon peut être soulagé par des soins adaptés :
Ce traitement qui consiste en l’abrasion de la couche cornée hyperkératosique formée, peut se faire mécaniquement à l’aide d’une lame ou d’un instrument rotatif par un pédicure-podologue.
Et là…quel soulagement !
Complètement indolore, vous ne serez pas dispensé pour autant de mesures de prévention ou de correction des déformations si vous ne voulez pas que votre durillon se reforme.

Si vous avez choisi de vous soigner vos durillons tout seul, je ne peux que vous recommander de la prudence.
Si vous utilisez un instrument tranchant, quel qu’il soit, vérifiez bien son affutage, sa propreté et sa désinfection préalable afin d’éviter tout risque d’infection. Etes-vous suffisamment souple pour vous attaquer à vos pieds ? Vous êtes-vous lavé les pieds avant de commencer ?
Utilisez de préférence un instrument tranchant à lames jetables à usage unique, un coupe cor type Crédo, ou carrément un vrai bistouri.
Opérez avec précaution, bien installé et évitez de vous blesser.
Si tout ce qui coupe et peut provoquer une effusion de sang vous effraie vous pouvez toujours opter pour une râpe ou autre pierre ponce.
Mais, sachez qu’en tant que professionnel, étant donné l’efficacité souvent incertaine de ces traitements et leur mise en œuvre souvent délicate, la reformation souvent accélérée de corne après le râpage trop fréquent (qui est perçu comme une agression), ainsi que les risques de blessures, je ne cautionne pas ces pratiques.
Quoi qu’il en soit, si vous avez du diabète, de l’artérite ou une polyarthrite rhumatoïde traitée par biothérapie, je vous INTERDIT de vous soigner vous-même ! compris ???

Par contre n’hésitez jamais un seul instant à passer une crème hydratante sur vos petits pieds qui en seront ravis et vous aussi. De plus les crèmes pour pieds secs sont légion ; vous n’avez que l’embarras du choix.
Plus vous masserez vos pieds avec de la crème nourrissante et hydratante (l’idéal étant de le faire quotidiennement le soir avant d’aller vous coucher), plus vos pieds seront doux, lisses et soyeux en permanence. Plus vous assouplirez la corne, moins elle sera rugueuse, moins elle vous gênera et moins elle aura tendance à repousser.
Alors, y’a plus qu’à !
Et comme tout évolue, on trouve même aujourd’hui des crèmes gommantes ou exfoliantes et des masque de nuit efficaces (dingue ! non ?).