Les 1001 pieds » Esthétique » Beauté des pieds » Étape beauté 2: gommage et ponçage

Étape beauté 2: gommage et ponçage

 

Une fois vos pieds secs, vous allez enfin pouvoir vous défouler sur ces horribles peaux… avec ce petit traitement qui favorise le renouvellement de la peau, la circulation sanguine et la pénétration de produits hydratants.
Pour cela, plusieurs techniques existent, selon le degré de peaux mortes présentes sur vos pieds et votre propre goût pour ce type de soins :

Votre peau est relativement lisse et vous n’avez pas de grosses hyperkératoses

Un GOMMAGE sera probablement suffisant pour éliminer les cellules épithéliales mortes et vous rendre une peau de bébé, grâce aux crèmes gommantes ou exfoliantes disponibles maintenant partout dans le commerce :
Appliquez la en massant le pied par des mouvements circulaires de la pulpe des doigts humidifiée, en insistant sur les zones rebelles pendant au moins 3 minutes, puis rincez.
Si vous préférez le self made et les produits naturels, voici une recette simple, aux résultats étonnants :
Prenez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillère à café de sucre ; mélangez dans le creux de la main et massez-vous avec les pieds en insistant sur les parties les plus rugueuses ; rincez sous l’eau tiède savonneuse et admirez le travail !
D’autres mélanges naturels sont possibles, alliant sel et huile, ou crème et noyaux d’abricots (chacun sa recette !).
Mais le plus naturel des polissoirs reste… le sable. En effet, rien de plus agréable et efficace qu’une longue marche sur la plage pour des pieds ultra-doux !

Votre peau présente des zones d’hyperkératose plus importantes

Votre gommage devra être complété d’un PONÇAGE un peu plus important aux endroits où la corne s’est le plus accumulée : généralement autour du talon et sous l’avant-pied.
Pour cela, munissez vous de l’instrument de votre choix, pierre ponce, râpe ou éponge spéciale et allez y à l’huile de coude !

J’exagère, il est inutile d’appuyer trop fort, la régularité est préférable à un traitement trop agressif. D’un autre côté, plus vous râperez, plus la corne repoussera de manière accélérée car le frottement répétitif créé une inflammation des couches cornées superficielles de l’épiderme, perçue comme une agression. C’est un cercle vicieux !

Votre pied souffre de vrais durillons, cors plantaires ou corne au talon

Il n’y a pas à tortiller, il est temps d’aller vous faire soigner chez un pédicure-podologue, qui est le seul habilité et qualifié pour vous soigner tout ça correctement et avec des mesures d’hygiène optimales (Cf chapitre mise au point). Car, à ce stade, seul un instrument tranchant entre de bonnes mains vous débarrassera efficacement de ces amas de peau morte.
Si vous avez l’habitude de pratiquer ces soins toute seule et n’êtes jamais aussi bien servie que par vous-même, prudence prudence :
Un instrument tranchant, doit toujours être bien affuté, propre et désinfecté préalablement afin d’éviter tout risque infectieux. Evitez donc d’utiliser le vieux rasoir de grand-père retrouvé au fond d’un tiroir !
Le mieux est de choisir un outil à lames à usage unique (coupe cor type Crédo, ou vrai bistouri).
Par ailleurs êtes-vous suffisamment souple pour atteindre vos pieds ? bien installée ? bien éclairée ?
Le professionnel de santé est encore le mieux placé pour pratiquer ce soin délicat, qui par ailleurs à ce stade, ne pourra pas être assuré par une esthéticienne.

Enfin, sachez qu’en tant que professionnel du pied, étant donné les risques de blessures de ce traitement, je ne cautionne pas ces pratiques chez soi.
De toute façon, si vous avez du diabète, de l’artérite ou une polyarthrite rhumatoïde traitée par biothérapie, je vous INTERDIT de vous soigner vous-même ! compris ???