Avant de passer à la pratique (petits coquins !) faisons un peu de théorie : Le terme » fétichisme » est issu du portugais » feitiço » signifiant artificiel et sortilège. Il désigne à l’origine une pratique religieuse consistant à adorer un fétiche, un objet de culte. C’est bien plus tard, vers la fin du XIXe début XXe siècle que le mot prendra une connotation sexuelle pour qualifier une activité déviant de la norme.
Plus précisément, le fétichisme du pied (ou podophilie) se caractérise par un désir et une excitation pour les pieds (généralement les pieds féminins) à l’exclusion de tout le reste, c’est à dire que les pieds se substituent totalement au sexe du partenaire. Freud a émis l’hypothèse que ce type de fétichisme serait surtout rencontré chez les hommes et le considérait comme pathologique, le pied devenant la seule partie de la femme capable de déclencher le désir sexuel ou l’orgasme.
Au sens populaire du terme et de nos jours, le fétichisme du pied est l’amour du pied, parfaitement normal et ne diffère en rien du fétichisme des seins ou de celui des fesses qui sont les plus courants, c’est-à-dire des parties du corps qui sont les plus désirées dans les relations sexuelles.
D’autres considèrent le fétichisme comme une approche esthétique de la sexualité, autrement dit l’érotisme, la sexualité vécue en tant que geste artistique au delà de la simple satisfaction d’un instinct. En partant de ce point de vue, le fétichisme ne serait pas une perversion comme prétendent les différentes écoles psychanalytiques, mais un geste esthétique, artistique, visant à ennoblir une pulsion biologique et à enrichir la relation sexuelle en la sublimant au niveau d’une œuvre d’art (Wouahou ! ça c’est bien dit). Le fétichisme du pied peut revêtir différents aspects incluant la forme et la taille du pied, la forme et la taille des orteils, la présence de bijoux ou non ( bague d’orteil, chaîne de cheville), les soins apportés, le port de chaussettes, collants, bas, le chaussage (tongs, talons hauts, ballerines,…= rétifisme), les odeurs (olfactophilie), et également certaines pratiques comme la masturbation pédestre (footjob), ou le piétinement (trampling),…
Pingback: Tatouage du pied - Les 1001 pieds