Il s’agit de la compression du nerf tibial postérieur ou d’une de ses 2 branches de division dans un défilé ostéo-fibreux inextensible. En l’occurrence il s’agit du canal calcanéen de Richet qui est limité en dehors par le calcanéus, au-dessus par la malléole médiale et en-dedans par le ligament annulaire du tarse. Pour faire simple il s’agit de la région située sous et à peine en avant de la malléole interne.
Le syndrome du tunnel tarsien a longtemps été considéré comme rare alors que c’est une pathologie qui est en fait sous-estimée, étant donné les variantes que peuvent prendre les douleurs.
Causes
Traumatiques
Consécutives à une entorse, une fracture de la malléole médiale, du calcanéus ou du talus, responsables d’un épaississement du ligament annulaire et des gaines fibreuses comprimant le nerf.
Hyper-sollicitations
Certains gestes répétitifs de la cheville au cours de la course à pied, des sauts, des montées d’échelle ou suite au port de chaussures de ski sont responsables d’un oedème local.
Troubles statiques
Comme le pied plat valgus ou les cals vicieux après fractures
Inflammatoires
Suite à une ténosynovite du tibial postérieur ou des fléchisseurs, à un hématome ou une algoneurodystrophie
Idiopathiques
Dans environ 25% des cas, selon les études, on ne retrouve pas de cause.
Manifestations
Les douleurs, parfois extrêmement violentes, sont à point de départ sous-malléolaire interne, irradiant vers la plante du pied et les orteils selon un territoire neurologique précis. Ces douleurs névralgiques qui peuvent survenir la nuit, prennent volontiers l’aspect de crampes, brûlures, picotements, fourmillements, troubles sensitifs dans le territoire atteint.
Les symptômes peuvent être reproduits lors de la mise en valgus de l’arrière-pied et de la percussion du tunnel tarsien ou du nerf sur son trajet (signe de Tinel).
En cas de doute sur le diagnostic c’est l’électromyogramme qui viendra confirmer l’atteinte, montrant un ralentissement de la vitesse de conduction nerveuse. En tout état de cause, c’est vers votre médecin qu’il faudra vous diriger.
Traitement
- Médical
Il s’agit de dépister et prendre en charge une maladie générale sous-jacente, mais surtout de traiter les troubles statiques de l’arrière-pied avec des semelles orthopédiques et de modifier le chaussage.
Éventuellement on pourra entamer un traitement antalgique et anti-inflammatoire par voie générale.
- Infiltrations
- Chirurgical