Les 1001 pieds » Podologie » Arrière-pied » Les autres talalgies plantaires

Les autres talalgies plantaires

 

La fracture de fatigue du calcanéus

Survient statistiquement plus fréquemment chez les militaires et la femme vers la cinquantaine qui a pratiqué une marche inhabituellement longue et fatigante, se traduisant

par une douleur progressive et diffuse de la zone talonnière qui rend l’appui du pied extrêmement difficile, voire impossible.

Le diagnostic est rarement fait grâce à une radio, mais plus facilement sur une scintigraphie ou un IRM.
Le traitement exact sera décidé par un médecin spécialisé et requière une immobilisation d’environ 3 mois.

Les autres causes diverses de talalgies plantaires

La talonnade provoquée par des microtraumatismes répétés, avec contusion et lésion des parties molles du talon, même en l’absence d’atrophie du capiton plantaire.
L’utilisation de talonnettes amortissantes en silicone ou de semelles orthopédiques suffit généralement au soulagement après une période de repos.

La talalgie par atrophie du capiton plantaire graisseux sous-talonnier , souvent aggravées par des chaussures à semelles trop fermes et la marche sur des surfaces dures. Cette douleur est surtout intense dans la région centrale du talon sans irradiation. L’examen met en évidence un point douloureux maximal sur la zone portante plantaire sans atteinte de l’aponévrose.
Normalement le capiton est soumis lors de la marche à 58 coups de talon par minute et à une

pression d’environ 9 kg/cm2 chez un homme de 70 kg. Son atrophie à partir de l’âge de 40 ans peut évidemment sans problème provoquer la survenue de ces talalgies. 

Le soulagement passe par des talonnettes amortissantes en silicone ou des semelles orthopédiques.

Les spondylarthropathies
Maladie de l’homme ou la femme avant 50 ans, pouvant parfois toucher l’enfant, évoluant par poussées et encore assez mal connue, nécessitant la consultation d’un rhumatologue.

La sciatalgie atypique de S1
Douleur de type sciatique mais touchant directement la plante du pied, sans irradier dans la jambe.
Dans ce cas là également la consultation d’un médecin est indispensable.