Les 1001 pieds » Podologie » Ongles » Onychomycoses: prévention

Onychomycoses: prévention

 

Les mesures de prévention découlent bien entendu des facteurs favorisants et sont simples à mettre en œuvre, tout n’est que question d’habitude après…

Se laver les pieds quotidiennement et bien se les sécher est la 1ère des bonnes habitudes à avoir ! Prenez le temps de bien essuyer vos espaces inter-orteils afin qu’il n’y ait aucune macération, à l’aide d’une serviette de toilette elle-même sèche et personnelle. Si vous avez du mal à la passer utilisez du papier absorbant (papier toilette, essuie-tout, mouchoir en papier).
Si vous souffrez d’hyperhidrose (excès de transpiration) rendez-vous au chapitre consacré du site.

Essayer de changer de chaussettes dans la journée si celles-ci sont humides ou si vous travaillez dans un environnement professionnel à risque, choisissez les en fibres naturelles (coton, fil d’écosse ou laine), porter des chaussures offrant une bonne aération et ne les portez jamais 2 jours de suite afin de les laisser sécher en profondeur et ne les prêtez jamais.

Gardez les ongles assez courts, sans pour autant aller les traumatiser, laver vous les mains après les soins, désinfectez les instruments utilisés dans une solution d’alcool à 70° pendant plusieurs minutes et ne les prêtez jamais.

Evitez de marcher pieds nus dans les lieux publics ou à l’extérieur, portez des sandales dans les douches publiques, les centre sportifs et plus généralement sur toute surface humide.
Veillez au bout de quelques jours à enlever votre vernis à ongle en totalité et à laisser respirer l’ongle « nu » pendant 2 ou 3 jours avant d’en réappliquer. De même, évitez la pose de vernis sur un ongle mycosé.