Le dédoublement de l’ongle et l’ongle cassant
Provoqué par la fragilité de l’ongle, il existe une fissuration (unique ou multiple) du bord libre se poursuivant parfois jusque sur la surface de l’ongle en contact avec le lit.
Cette fragilité s’observe préférentiellement chez la femme ayant un contact régulier avec l’eau et les produits d’entretien, ainsi qu’en présence d’ongles particulièrement déshydratés.
Dans ce contexte, les bains de pieds sont fortement déconseillés (je vous rappelle que l’eau n’hydrate pas !!! elle ne fait que mouiller !)
Entre autre cause on retrouve la prise de certains médicaments et l’exercice de certaines professions (les pieds dans des bottes humides par exemple), la carence en cystine, en vitamine A, B ou E, en fer,…
Parfois l’origine pet être nerveuse ou congénitale.
L’atrophie de l’ongle
Engendrée par des traumatismes répétés des orteils concernés, elle peut également survenir au cours de différentes pathologies comme :
Le psoriasis, l’eczéma, les insuffisances vasculaires, certaines pathologies professionnelles avec microtraumatismes et utilisation de produits corrosifs divers et variés ou être d’origine nerveuse ou congénitale.
L’épaississement de l’ongle
Physiologique avec l’âge (Cf introduction), il peut toucher un seul ou plusieurs orteils, être d’origine traumatique ou micro traumatique, éventuellement secondaire à une syphilis.
Toutes ces modifications d’aspect de l’ongle n’ont pas de traitement à proprement parler étant donné qu’elles sont fréquemment le reflet de pathologies générales.
Evidemment l’état d’un ongle cassant du à une carence peut être amélioré par une cure adaptée riche en soufre, fer, zinc, vitamines B et acides gras polyinsaturés (nécessaire à la formation de la kératine) :
Tous ces oligo-éléments, vitamines et acides gras essentiels sont disponibles sous forme de compléments alimentaires. De manière plus naturelle les aliments protéiniques (viande, poisson, œuf, laitages, tofu) et les légumineuses en contiennent beaucoup (surtout les œufs).
Par ailleurs, graines et fruits oléagineux sont eux riches en vitamines B et zinc,
ail, oignons, choux, poireaux et asperges en soufre.
Bon appétit !
Lorsque c’est un phénomène irritatif qui est à l’origine des modifications d’aspect de l’ongle, on peut essayer d’éviter ou de limiter le contact avec les produits trop corrosifs en se protégeant mieux les pieds ou en aménageant son activité professionnelle lorsque cela est possible (consultez à ce moment là la médecine du travail à ce sujet).
Pour prévenir les ongles cassants et/ou abîmés vous pouvez également tenter de protéger vos ongles avec une base appropriée lorsque vous mettez du vernis et soigner vos ongles secs et fendillés en les assouplissant et les nourrissant pour les rendre moins vulnérables et ainsi éviter les cassures en utilisant un soin réparateur adapté, une solution pour ongles abimé ou des huiles essentielles.
N’oubliez pas bien entendu de toujours vous couper les ongles correctement, ce qui signifie au « carré » sans entrer dans les coins et en respectant leur implantation naturelle, ni trop courts ni trop longs, sans les arracher et sans en traumatiser ni les cuticules, ni les petites peaux des sillons.
C’est ainsi que vous vous donnerez un maximum de chances !