C’est une talalgie (douleur du talon) mécanique chez un enfant autour de 10 ans qui correspond à une pathologie de croissance (ostéochondrose) atteignant le noyau d’ossification postérieur du calcanéus (os du talon). Les termes ostéochondrite ou apophysite également utilisés pour cette affection paraissent inadaptés ne s’agissant aucunement d’un problème inflammatoire, mais bien d’une pathologie de surmenage mécanique des zones de croissance (plus fragiles que les os et les ligaments).
D’atteinte souvent bilatérale, cette talalgie mécanique est associée à une douleur très précise à la pression de la tubérosité postérieure, plus rarement plantaire du calcanéus sur laquelle s’exercent les tensions importantes du tendon calcanéen (tendon d’Achille) sur l’arrière et vers le haut ainsi que celles de l’aponévrose et des muscles plantaires en-dessous et vers l’avant.
Facteurs favorisants
Des contraintes mécaniques répétées (excès de sport, gestes répétitifs, entrainements trop intensifs) chez un enfant ou un jeune adolescent actif pratiquant un sport agressif (football, danse, gymnastique, roller, athlétisme,…) et qui présente parfois des troubles statiques à type de pied plat ou creux ou dans le cas d’un tendon calcanéen un peu trop court.
La radio du pied suffit à affirmer le diagnostic avec une densification du noyau d’ossification postérieur et une irrégularité des bords le séparant du bloc calcanéen.
Traitement
Il consiste en le soulagement des tensions qui s’exercent sur l’arrière du talon et en l’amortissement de l’assise talonnière, soit à l’aide de talonnettes en silicone, soit de semelles orthopédiques.
Un repos sportif d’une durée variable est recommandé ainsi que l’assagissement des enfants hyperactifs et une diminution des gestes traumatisants comme les sauts.
Les sports dits « en apesanteur » comme le vélo et la natation restent tolérés.
Le recours à des séances de kinésithérapie peut éventuellement compléter le traitement.
La complication essentielle en cas de négligence du problème est une déformation du calcanéus avec souvent une saillie osseuse, des tendinites et des problèmes de conflits avec le chaussant à l’âge adulte.