Une fracture se produit lorsqu’une force, anormalement importante en intensité ou en trajet s’applique sur un os, dépassant sa résistance mécanique, jusqu’à la rupture.
Les fractures du pied sont encore trop souvent négligées, maltraitées ou méconnues. Leur diagnostic repose sur la douleur localisée, parfois l’impossibilité de mouvoir le pied ou de s’y appuyer, ou en présence d’une déformation. La confirmation s’obtient avec une radio, même si cette exploration est parfois difficile à interpréter et réclame un IRM d’appoint.
A l’instar d’une plaie, une fracture guérie d’elle-même aboutissant à sa consolidation, acquise après quelques semaines d’immobilisation. Dans les cas de certaines maladies générales ou de problèmes locaux, la cicatrisation osseuse peut ne pas se faire ou être bien retardée. Un traitement spécifique supplémentaire sera alors requis.
Bien heureusement dans la plupart des cas la guérison est au rendez-vous grâce à l’observance d’un traitement orthopédique ou chirurgical préalable lorsque le cas l’exige.
La fracture du cuboïde
Le cuboïde est un os de forme relativement cubique comme son nom l’indique, situé à peu près au milieu du pied sur son bord externe et coincé entre le calcanéus en arrière, les 4e et 5e métatarsiens en avant et le cunéiforme latéral et l’os naviculaire en dedans.
Le cuboïde est un élément un peu à part, clé de voute latérale du pied, il est à la jonction entre avant et arrière pied et sert d’ancrage et de poulie de réflexion aux fibulaires, muscles latéraux de la jambe qui assurent la stabilité latérale dynamique du pied. Le rôle de ces muscles notamment dans le contrôle de la supination et le maintien de la voute plantaire est primordial.
Sa fracture est rare et résulte le plus souvent d’un enfoncement lors d’une éversion forcée du pied (c’est-à-dire le bout du pied vers l’extérieur, pied fléchi sur la jambe).
Signes
Ce sont tous les classiques d’une fracture, à savoir : douleur, œdème, hématome, impotence fonctionnelle.
Lorsque la radio ne suffit pas à faire le diagnostic (en cas d’œdème important par exemple) il faudra passer un scanner.
Complications
Elles découlent des spécificités de l’os. Ce sont donc des entorses chroniques, une laxité latérale du pied, une gêne fonctionnelle, des tendinopathies, une aponévrosite plantaire, différents troubles statiques, des douleurs résiduelles…
Traitement
Après une période d’immobilisation plâtrée en cas de fracture simple, une rééducation fonctionnelle est indispensable pour limiter les risques de complications.
Des orthèses plantaires tout à fait indispensables pour prévenir les troubles statiques, soulager la zone traumatisée, répartir les appuis et contrôler les mouvements latéraux du pied.
Si la lésion du cuboïde est compliquée, ce qui est souvent le cas en cas d’enfoncement (mécanisme classique), le préalable à tout traitement sera le passage au bloc opératoire pour reconstruire l’os au mieux et éviter les séquelles.