Les 1001 pieds » Podologie » Arrière-pied » L’entorse de la cheville

L’entorse de la cheville

 

Une entorse est la conséquence d’un mouvement forcé au niveau d’une articulation (la cheville le plus souvent), qui va entraîner l’atteinte d’un ligament articulaire, qui va soit de la simple distension, à la rupture partielle ou totale.

Il est important de distinguer :

  • les entorses bénignes : simple distension d’un ligament, ne compromettant pas la stabilité articulaire
  • les entorses graves : élongation ligamentaire importante, rupture, voire désinsertion capsulaire.

Statistiquement c’est l’articulation de la cheville en-dehors et ses ligaments latéraux qui sont le plus touchés.

Mécanisme :

C’est un mouvement de varus forcé associé souvent à une supination. En d’autres termes, votre pied se tord sur le côté !: Soit il se produit une bascule forcée du pied sur son bord externe, soit le pied reste fixé au sol alors que la jambe effectue une rotation externe excessive.

Les ligaments sont alors atteints et se retrouvent distendus parfois jusqu’à la rupture.

L’entorse aigue

L’entorse bénigne

C’est sans conteste la plus douloureuse, car il n’existe aucune lésion des récepteurs de la douleur, entraînant un signal sensitif plus important vers le cerveau.

La douleur aigue, parfois syncopale se localise à la face externe de la cheville. Elle dure et s’accompagne d’une impotence fonctionnelle totale avec un gonflement global de l’articulation.

L’examen est très difficile à cause de l’importance de la douleur, laquelle se localise sous la pointe de la malléole.

L’entorse grave

Elle s’accompagne de la perception d’un craquement lors du traumatisme.

La douleur vive très importante au départ, s’estompe assez vite pour disparaître parfois. Petit à petit va apparaître un fond douloureux.

L’impotence fonctionnelle est moins importante que dans le cas d’une entorse bénigne, mais elle s’accompagne par contre d’une sensation d’instabilité.

A l’examen l’œdème est modéré, tout comme l’hématome qui est plus diffus. La palpation est elle aussi moins douloureuse rendant les manipulations possibles, qui mettent en évidence une mobilité anormale.

Le diagnostic

L’examen clinique avec les circonstances d’apparition et le mécanisme du traumatisme suffisent à l’établir.

La radio du pied de face et de profil permet d’éliminer une fracture du pied ou un arrachement osseux d’une insertion ligamentaire. Les clichés peuvent se faire parfois sous anesthésie locale et permettront de forcer les mouvements de la cheville à la recherche de laxités anormales dont un tiroir antérieur qui signe une rupture ligamentaire.

Traitement

Celui-ci peut-être orthopédique ou chirurgical et dépendra de la gravité de l’entorse.

Bénigne : orthopédique

Contention par plâtre, strapping ou attelle gonflable avec interdiction d’appui pendant quelques jours, surélévation et glace pour lutter contre l’œdème.

Cette contention ou immobilisation grâce à une chevillère n’est que trop rarement proposée ou s’avère souvent trop légère et mal respectée. Dans ce cas, le risque est la persistance d’une instabilité, porte ouverte aux entorses à répétition.

Puis rééducation…

Grave : chirurgical

avec immobilisation pendant 5 semaines.


L’entorse chronique

C’est l’ensemble des manifestations chroniques et répétitives qui vont associer à titre plus ou moins étroit des phénomènes d’instabilité et de laxité.

A l’examen on retrouve un point douloureux dans la région de la malléole externe avec parfois un petit empâtement. On peut déjà parfois mettre en évidence une petite laxité.

Il est nécessaire de différencier les entorses de la luxation des tendons fibulaires suite à la rupture de leur gaine dans la région rétro malléolaire.

Il est intéressant de rechercher un pied creux, un varus de l’arrière-pied ainsi qu’un tendon calcanéen (d’Achille) court.

La radio de la cheville permettra de mettre en évidence une bascule tibio-talaire et de rechercher un tiroir antérieur.

Traitement des entorses chroniques

  • rééducation proprioceptive
  • orthèses plantaires de stabilisation du pied et de lutte contre le varus si celui-ci est présent
  • chirurgie en cas d’absence d’amélioration ou chez le sportif confirmé




  • Garros Gabrielle

    je me suis donc fait une entorse « grave » : très fort craquement, bel oedème toujours présent surtout le soir, pas d’hématome, un petit fond douloureux qui persiste…il y a un mois et mon médecin n’a pas jugé nécessaire de faire plus d’investigation !!!
    je fais quoi maintenant

  • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

    Ahh ces médecins ! Comment est arrivé cette entorse ?
    Ressentez vous une quelconque instabilité en marchant ? Comment l’avez-vous soignée ? prenez vous encore des précautions à ce jour (chevillière par ex.) ?

    • Garros Gabrielle

      en mocassins bien plats sur des pavés pas plats..!!
      Pas de soins particuliers sinon un peu de glace, et une chevillière pendant quelques jours. Je n’ai jamais eu très mal mais un œdème de l’arrière (extérieur) jusque sur le devant de la cheville et qui perdure (un petit œuf derrière la malléole). Comme la douleur s’est assez vite calmée je ne me suis pas plus inquiétée que ça!
      j’appréhende les surfaces irrégulières: je me rends compte que la cheville sur des pavés c’est pas encore gagné au niveau de la stabilité: je fais très attention de ne pas marcher vite.

  • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

    En fait, malgré la perception de craquement il s’agit d’une entorse bénigne. Bonne nouvelle !
    Par contre, ce qui est sûr c’est qu’elle n’a pas été correctement soignée dès le départ par une immobilisation suffisante à l’aide d’une attelle qui neutralise complètement les mouvements latéraux de la cheville et comprime la région lésée pour lutter contre l’oedème. C’est pour cette raison que ça traîne encore!
    Mais pas d’inquiétude petit à petit tout rentrera dans l’ordre, il vous faudra simplement un peu plus de temps.
    Je vous conseille de garder encore pendant un petit moment une chevillière pour vos sorties, il en existe des proprioceptives très performantes en pharmacie pour la reprise d’activité. Chez vous essayez de surélever la jambe et continuez encore d’appliquer de la glace et bientôt cet accident ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Quelques séances de kinésithérapie pourront aussi vous faire du bien, parlez en à votre médecin.
    Bon courage en attendant !

  • Assina

    bonjour je voudrais savoir ce que j’ai je trouve que ma cheville gauche et très fragile (en sport je me suis un peu tordue la cheville mais sa allé ) puis maintenant quand je fait du demi fond ,a la fin du cour j’ai très mal a la cheville je ressens une grosse douleur un peu en haut de la malléole interne je voudrais savoir ce que j’ai ? pouvais-vous me répondre vite ?

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Assina,
      cette douleur que vous décrivez sur l’intérieur de la cheville n’est probablement pas une entorse mais pourrait venir du tendon du muscle tibial postérieur ou d’autres ligaments. Avez-vous les pieds plats ? Si tel est le cas vous devriez aller consulter un podologue et le problème sera vite résolu.
      Quoiqu’il en soit il vous faut aller consulter (médecin ou podologue) afin de déterminer exactement l’origine de vos douleurs.
      C’est la 1ère chose à faire.
      Donnez nous de vos nouvelles une fois que vous en saurez plus, ça fera avancer le schmilblick…

      • Assina

        cela pourrait venir du tendon mais je ne ressens pas de douleur a cette endroits oui j’ai les pieds plats mais je porte déja des semelles orthopédique donc je ne sais pas d’ou cela viendrait

        • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Il faut effectivement préciser le lieu exact de vos douleurs et les mouvements susceptibles de les reproduire.
          Il n’y a donc pas à tergiverser… consultez !

          • Assina

            le lieu exacte et la cheville et si je pose mon pied droit sur ma cheville et un peu plus haut au niveau de la malléole cela me fait tres mal puis apres cela je ne peux pas faire certains mouvement je voudrais savoir d’apres vous ce que sa pourrai etre ? merci bien

          • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Désolé mais j’ai du mal à comprendre avec assez de précision la localisation EXACTE de votre douleur pour vous donner une réponse valable. Si la douleur est telle que vous la décrivez, il faut que vous consultiez.

  • Jioujou

    Bonsoir,

    Je fait du patinage artistique et je me suis faite une entorse il y a 3 semaines environs, et c’a fait une semaine que je porte une attelle.
    Une semaine après l’entorse je m’y suis faite mal en tombant sur la glace et la semaine dernière j’ai raté une marche a mon travail…Pas de chance…
    Je marche correctement mais j’ai une douleur en dessous de l’os de ma cheville ainsi qu’a l’arrière de chaque cote quand j’exerce une pression dessus (ex massage) et quand je m’étire et le tout un peu enflé…
    En patinage mes moteurs sont mes chevilles et j’ai peur de ne pas remonter sur glace aussi vite que je ne le pensait…
    Faut il que je consulte a nouveau malgré que ça va beaucoup mieux qu’au début ?
    Merci pour vos réponses.

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour,

      Je suis étonné que l’on ne vous ai pas fait porter d’attelle dès le début (!). Aviez-vous consulté un médecin au moment de l’entorse? Les attelles actuelles sont très efficaces dans le traitement de l’entorse aiguë, préservent l’articulation, luttent contre l’oedème et diminuent nettement la douleur. Il est clair que de ne pas l’avoir portée de suite ainsi que les 2 autres torsions, ont entretenues le traumatisme, la douleur et retardées d’autant la guérison. Voilà pourquoi vous souffrez toujours un peu… Mais bon! rien d’irrémédiable. Reposez un peu votre cheville une quinzaine de jours, gardez l’attelle dans la journée et tout finira par s’arranger. Lorsque tout ira mieux vous pourrez passer à une chevillière technique et quelques séances de kiné afin de renforcer les muscles latéraux de la cheville et travailler la proprioception. Doncmon conseil, pour le moment rien n’urge à consulter un médecin, sauf si la douleur s’aggrave. Allez y dans une semaine, faites vous prescrire des séances de rééducation et éventuellement des semelles orthopédiques chez un podologue.

      Bonne continuation.

      • Jioujou

        Merci beaucoup !

        Au fait non je n’avais pas consulté au moment de l’entorse…je ne pensais pas que cela pouvait être aussi grave !
        Au moment ou je vous parle ca va beaucoup ! L’atelle m’a beaucoup aidé. J’ai toujours une toute petite douleur du coté gauche (sur pied droit) mais ca peut aller…
        J’ai hate de reprendre le patin mais je vais attendre encore quelques semaines…aller je vise fin avril, car je veut vraiment qu’elle soit totalement guérit, je ne veut plus qu’elle récidive…
        Dès Samedi je vais voir mon médecin pour qu’il me prescrive des sceances kiné ! Et en plus j’ai les pieds plat donc semelle oblige du coup a ce que vous me dite.
        Je vous remerci beaucoup pour tout vos conseils clairs et précis…
        Passez une très bonne soirée.

  • Lou

    Bonjour, je me suis fais une entorse il y a un mois à l’étranger, je n’ai pas pu soigner cette entorse, puis mon médecin traitant m’a prescrit une attelle pendant 8jours, une radio à faire.. mais rien dans la radio, le médecin qui a fait la radio n’a pas fait les varus forcé, il a décidé de faire un IRM, j’attends l’IRM.. mais j’ai super mal dans le creux de la cheville (extérieur ) devant et derrière prés du tendon.. sachant que je suis modèle, je ne peux plus porter de talons… combien de temps faudra-t-il pour récupérer ma cheville correctement s’il vous plaît ?
    Entorse faite le 15juillet, nous sommes le 22septembre..

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Lou,
      dommage que vous n’ayez pas pu vous soigner immédiatement au moment de votre entorse !
      quoi qu’il en soit, je ne peux que vous conseiller de la prudence et de la patience, même si vous avez hâte de remettre des talons. Car, si vous voulez pouvoir en remettre de manière durable, il va falloir vous soigner de façon sérieuse.
      J’espère que vous continuez à porter votre attelle !
      Essayez de mettre le pied en l’air régulièrement dans la journée et appliquez de la glace en attendant d’voir le résultat de votre IRM.
      Tenez nous au courant du compte rendu !

      • Lou

        Merci beaucoup !! Le jour où je suis tombé, j’ai directement mis de la glace, mais au début je n’avais pas mal, c’est 1mois après que j’ai super mal.. Remettre des talons, il faut pour mon travail. d’ici décembre/janvier. Vous pensez que mon pied guérira d’ici là ? et oui, j’ai rendez-vous le 4octobre.

        • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Oui, vous avez encore un peu de temps devant vous si vous faites ce qu’il faut, ce qui ne devrait pas manquer d’arriver avec les résultats de l’IRM en main.
          Espérons le en tout cas !

          • Lou

            S’ayé !!! j’ai passé mon IRM, verdict: c’est que a cause d’une entorse grave, les ligaments se sont déchiré donc toujours une inflammation et le fait que je peux pas incliner le pied et que cela fasse des blocages cela peut-être dû au ligament plus petit à l’intérieur et donc il faut revoir un irm avec un produit, avec avis du chirurgiens orthopédique..:(

          • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Bon, je vois que vous êtes en de bonnes mains et après cet arthro scanner le spécialiste sera fixé. On va vous injecter un produit de contraste qui va permettre de beaucoup mieux mettre en évidence les différentes structures de l’articulation talo calcanéenne et de vérifier l’état du ligament en haie.
            Il va vous falloir un peu de temps avant que vous ne retrouviez toutes vos capacités, préparez vous y !

          • Lou

            Merci, c’est très gentil. C’est rare que les sites nous répondent.. Selon vous combien ? il y a juste cela qui m’intéresse lol

          • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Tout va dépendre du résultat de votre scanner et de l’étendue des lésions…
            A ce stade je ne peux absolument pas vous répondre, mais probablement qq semaines.

          • Lou

            Suspicion de « Nodules fibreux antéro latérale » … je crois qu’il vont m’opérer vous pensez aussi ?

          • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            C’est probable, mais je ne suis pas spécialiste, c’est un problème purement chirurgical. Mes compétences ont des limites… désolé.
            Continuez vous à souffrir ?

          • Lou

            constamment, je peux marcher mais être sur la pointe des pieds ou faire de l’étirement de mollet contre le mur c’est impossible

  • isabelle

    Bonjour, j’ai reçu un choc (béquille de porte) sur la cheville il y a 3 semaines avec petit gonflement en forme d’oeuf (mais petit) localisé qui a disparu au bout de 2 jours. J’ai appelé mon médecin qui m’a dit d’arrêter le sport et prendre de l’arnica + glacer la cheville de temps en temps. J’ai donc continué à vivre normalement sur cette cheville, ce qui implique marche, escaliers etc. J’ai même nagé une demi-heure au bout d’une semaine sur le conseil de mon médecin mais j’ai eu mal après (tiraillements). Radios faites, RAS. Depuis 10 jours je suis sage : je reste beaucoup à la maison, je marche un peu dehors mais pas trop et avec une contention souple. J’ai vu un ostéo qui m’a dit que j’ai tapé la malléole et l’astragale. Mon pb : 3 semaines après l’accident je n’ai plus mal au repos mais j’ai mal au bout de quelques minutes de marche dans la rue. Est-ce normal ou dois-je craindre des complications ?

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Isabelle,
      non ne craignez pas de complication, mais ménagez vous et mettez vous un peu au repos.
      Surélever votre jambe et mettez y de la glace dès que vous le pouvez dans la journée. Par ailleurs je vous conseille de faire qq séances de kiné afin de retrouver de la mobilité, de la souplesse et de la proprioception.
      Alors retournez voir votre médecin qu’il vous prescrive des séances de rééducation et soyez patiente…
      A bientôt !

      • isabelle

        Vous me rassurez, merci beaucoup ! Je vais être patiente mais avec trois enfants à la maison à amener à l’école en métro, ce n’est pas évident. Je vais me procurer des béquilles pour ne pas forcer sur la cheville. Encore merci, je vous tiendrai au courant !

  • sarah nena

    bonjour ,,, je me suis faite une entorse grave dimanche lors d’un cours sport tres intense apres un enchainement de sprint et montée de genoux craquement et gonflement … j’avais tellment mal gonflement immediat et douleur craquement;;;; j’etais loin du coup mon prof m’a fait marcher malgré la douleur … arrivé au urgence entorse grave avec dechirure ligament ;;;; il me dit de qd meme marcher dessus car j’ai une botte de marche ms j’ai telmment peur de plus retrouver ma mobilité et du coup plus refaires mes nombreuses heures de sport ou plus porter de talon haut … la douleur est moins intense que les deux premier jour et moins gonflé… du coup je suis vraiment stressé bcp de mal avec les bequilles je marche souvent sur ma jambe ;;;

    comment faire pr optimiser ma guerison jai peur d’avoir par la suite une instabilité de la cheville par la suite

    merci

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Sarah,
      si votre médecin vous a mis une botte de marche, c’est que vous pouvez appuyer votre pied. N’en faites quand même pas trop, mettez votre jambe régulièrement en l’air et appliquez y de la glace.
      Si vous respectez la mise au repos de votre cheville et ne redémarrez pas trop tôt afin de laisser les ligaments cicatriser en temps et en heures, vous ne devriez pas avoir de séquelles.
      Par ailleurs il sera impératif de faire de la rééducation si vous voulez reprendre le sport de manière intensive, avec proprioception et renforcements musculaires des fibulaires à la clé.
      Bref soyez patiente, ne sautez pas les étapes et tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement.
      Bon courage !

      • sarah nena

        rebonjour je reviens vers vous au bout d’un mois de repos botte de marche … LTFA DECHIRE completement zone hypo ecogene au niveau du talus enfin je comprend rien
        mon medecin ne parle pas de chirugien
        ms ce qui m’inquiete le plus c’est le fait que ma jambe reste tendu enfin mon piedd… je n’arrive pas a le bouger ni a le relacher il est completement contracté … Mon medecin ne veut rien me dire ms le kine ma vraiment stressé .. UN AN avt de reprendre la course a pied min et qu’il fallait l’avis de different specialiste… Je comprend vraiment plus rien

        • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Bonjour,
          par LFTA vous entendez bien ligament tibio-fibulaire antérieur ?
          Je ne vois pas en tout cas le rapport direct entre la lésion de ce ligament et la position de votre pied, contracté en extension…
          La lésion de ce ligament est effectivement longue à guérir, votre kiné a raison.
          Le médecin dont vous parlez est généraliste ? orthopédiste ? rhumato ?

          • sarah nena

            J’ai une raideur du pieds du a ce qui parait a ma botte de marche, j’avais la botte 4 semaine et normalement je devais garder l’attelle encore 2 semaine … la je sors des urgences il ma dit de marcher dans l’attelle car il faut mobiliser mon pieds car j’ai tt le pieds raidi … FRANCHEMENT j’ai craque car j’ai peur// MON KINE me fait un peu de velo drainage et press je ne sais pas si bien .. Il n’utilise pas ses mains … PR mon eco le tendon cour et long fib sont normaux ligament talo fibulaire rompu… ZONE hypo ecogene au niveau de la corticale du talus… JE SAIS plus qui croire urgence on me dis d’enlever attelle , mon medecin generaliste di que j’ai un probleme neurologique au pieds … franchement j’ai trop peur de pas recourir

          • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Le ligament talo-fibulaire finira par cicatriser assez rapidement normalement.
            Par contre je vous conseille vivement d’aller consulter un rhumatologue ou un chirurgien orthopédique !

  • Lombardi

    Bonjour,
    Mercredi dernier en cours de danse j’ai fais une mauvaise réception après un saut. Ma cheville a tourné et a craqué. Je suis donc allée aux urgences. Un médecin m’a donc dit que j’avais une entorse grave avec rupture partielle des ligaments. Il a donc immobilisé la jambe avec un plâtre et cela pendant 6 semaines! La solution du plâtre est-elle la plus adaptée et surtout autant de temps? Un plâtre en résine ou une attelle peut-elle convenir?
    Merci et bonne journée

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Lombardi,
      Une résine aurait effectivement suffit dans votre cas, puisqu’elle immobilise autant que le plâtre.
      Par contre avec une rupture ligamentaire, une attelle n’est pas suffisante pour assurer la cicatrisation desdits ligaments.
      La résine n’a qu’un seul avantage par rapport au plâtre, le poids.
      Avec 6 semaines d’office, votre médecin s’assure ainsi que la cicatrisation se fera au mieux. Après par contre il vous faudra qq semaines de rééducation chez un kiné avec probablement le port d’une attelle à ce moment là pendant qq temps.
      Bon courage !

  • Coco83

    bonjours j’ai eu en 2012 une fracture tri malléolaire donc opération plaque plus visse , En 2013 ablation du matériel et ma cheville étais tjrs douloureuse j’ai étais voir un spécialiste et j’ai donc fait des examens j’ai une rupture partielle d’un ligament talo fini l’aire antérieur plus tenosyvite du tendon tibial postérieur , épanchement intra articulaire et épanchement collecté enckysté malléole externe et tendinopathie des fléchisseur communs et du fléchisseur propre , Comment faire pour guérir tout ça ? Après 30 minute de marche ou même moins les douleurs se font sans attendre :-( merci de votre réponse …

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Coco83,
      ouh la la !!! tout ça ?
      Avez vous été chez le kiné faire de la rééducation suite à l’ablation de votre plâtre après votre opération ?

  • Coco83

    Bonjours oui j’ai eu des séance de kiné ds un centre de rééducation puis ensuite après l’ablation du matériel je suis aller chez mon kiné en ville les séance ne change pas grand chose … y’a t’il une solution est ce qu’un ligament peut il se refaire ? grrrr quel galère de ne pas pouvoir retrouver sa vie active d’avant plutôt démoralisant :-(

  • Bléssédébilement

    Bonjour je suis ici pour quelque renseignement … J’ai eu ma première entorse à la cheville il y a plus d’une semaine et elle était trop grosse pour qu’on me plâtre et cela fait maintenant plus d’une semaine que j’ai une cheville grosse comme un oeuf et même sous traitement je ne vois aucune différence !!

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour,
      1 semaine ce n’est vraiment pas beaucoup. Votre accident a généré un oedème important et un hématome qui nécessitent encore un peu de temps pour se résorber complètement. Mais comment pouvez vous dire que votre cheville est grosse comme un oeuf sous votre plâtre ?

  • Jennifer Cohen

    Bonjour, ou plutot bonsoir :)
    Je suis tombée il y a une semaine, j’ai une entorse de gravité 2 avec rupture partielle du ligament talo fibulaire antérieur. les ligaments sont normaux tendus et un épanchement articulaire.
    Je suis avec une attelle, et béquilles et j’ai peur que cela ne soit pas suffisant, le haut de mon pied est toujours très gonflé, et tout mon pied et ma cheville sont douloureux dès je mets le pied par terre ou quand je touche.
    Il arrive aussi fréquemment que cela me lance ou me fasse la sensation de décharge électrique. Je ne sais pas si je dois retourner voir mon médecin ou si je dois encore attendre.
    J’espère que vous pourrez me donner une réponse.
    Bien cordialement,

    Jennifer

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Jennifer,
      désolé de ma réponse tardive, votre message n’est apparu sur wordpress qu’aujourd’hui.
      Rassurez vous, le traitement que vous a prescrit votre médecin est tout à fait normal et efficace. Ne vous alarmez pas, les douleurs, l’hématome, l’oedème et les autres signes que vous ressentez sont encore normaux. Il faudra encore plusieurs jours pour qu’ils disparaissent
      Ressentez vous cette sensation de décharge électrique lorsque vous enlevez l’attelle ? Ne la serrez vous pas trop ?

      • Jennifer Cohen

        Bonsoir et tout d’abord merci pour votre réponse rapide :)
        J’espère que cela se passera vite, je m’épuise vraiment rapidement, et j’ai du mal à tenir debout dans la douche (obligée d ‘enlever l’attelle), je ressens cette sensation ainsi que des picotements avec l’attelle et quand je l’enlève (pour me mettre de la crème) je dors avec l’attelle aussi je ne l’enlève donc que très rarement.
        Hier j’ai mis mon pied en hauteur cela m’a soulagé sur le coup

        • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          C’est probablement que vous devez avoir un oedème important, lequel en position debout créé une compression de vos vaisseaux et de certains petits nerfs de votre pied.
          Essayez de mettre plus souvent votre pied en hauteur avec de la glace afin qu’il dégonfle rapidement et n’en faites pas trop !

  • manon

    bonjour,
    hier je me suis tordu la cheville en sport au college et depuis j’ai une douleur constànte sàns gonflement est-ce une antorse ? Si ce ne l’ai pas àuriez vous les càpàcite de me dire ce que c’est ?
    cordialement.

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Manon,
      à priori, pas d’inquiétude. Si tu n’as pas de gonflement, tu ne devrais pas avoir d’entorse, en tout cas pas de vrai lésion ligamentaire. Les causes de cette douleur suite à une torsion de la cheville peuvent être multiples, mais tout devrait rentrer dans l’ordre très rapidement. C’est un problème bénin.
      Quoiqu’il en soit, si ce WE tu as encore mal, il sera alors temps de penser à aller voir le docteur.
      Tiens nous au courant…
      merci !

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Manon,
      à priori, pas d’inquiétude. Si tu n’as pas de gonflement, tu ne devrais pas avoir d’entorse, en tout cas pas de vrai lésion ligamentaire. Les causes de cette douleur suite à une torsion de la cheville peuvent être multiples, mais tout devrait rentrer dans l’ordre très rapidement. C’est un problème bénin.
      Quoiqu’il en soit, si ce WE tu as encore mal, il sera alors temps de penser à aller voir le docteur.
      Tiens nous au courant…
      merci !

  • celine

    bonjour
    je me suis fait une grosse entorse il y a plus d un mois avec un gros craquement, non soignée a ce jour âr manque de temps debordee avec deux enfants, a ce jour la cheville est très gonflée autour de la maleole devant autour et derriere celle ci. j ai une orhese dont j ai voulu me servir, je souffre trop lorsque je la met! quelles sont les solutions a votre avis.
    merci beaucoup

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Céline,
      quel dommage que vous ne vous soyez pas prise en main à temps car bien soignée, une entorse ne laisse pas de séquelle et là, le risque est que c’est vous qui êtes responsable des problèmes que vous risquez de rencontrer dans l’avenir.
      Allez chez votre médecin afin qu’il vous prescrive une attelle adaptée, qui vous aide sans vous faire souffrir. Les orthèses actuelles sont très performantes !
      Et puis demandez à votre médecin qu’il vous prescrive des séances de kiné, je pense que vous en avez rudement besoin…

  • Anonymous

    Bonjour à tous, j’ai déjà eu des antécédents d’entorse de cheville, mais là c’est assez spécial en effet j’ai eu a un moment donné une douleur au niveau de la cheville sur le devant ce n’est pas enflé mais j’ai mis tout mon poids par devant et la cheville (gauche) est resté a plat sur le sol et du coup cela m’a crée une douleur qui passe après quelques minutes mais j’ai refait cette torsion par devant et cela me fait mal depuis si penche mon corps en avant j’ai l’impression que c’est comme un tassement comme si le devant de la cheville est écrasé.

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      oh ohhhh… bonjour,
      vous nous décrivez qq chose de plutôt curieux ! Comme ça je ne sais quoi vous dire. Vous avez consulté un médecin ou êtes allé voir un kiné ou un podologue ?

  • émilie

    bonjour je me suis fait une entorse bi-malléolaire il y a 2 mois, avec des hématomes internes (orteils, maléole internet et externe, mollet).
    j’ai eu une atèle de marche pendant 3 semaines, des béquilles pendant 1 mois (d’abord les 2 puis une seule).
    cependant j’ai encore extrêmement mal au tendon d’achille et je ne peux plus faire certains mouvements (squat, course, descente d’escalier). mon kiné m’a parlé d’un déplacement de l’astragale et du scaphoïde qui entrainerait un raccourcissement du tendon d’achille. j’ai récupéré 80% de mes capacités, j’ai fait une séance d’osthéo avec mon kiné mais pas d’amélioration depuis.
    que puis-je faire de plus?

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Emilie,
      tout d’abord, il serait bon de passer qq examens simples et classiques afin de savoir si sur un plan anatomique pur, tout va bien… radio, échographie,… Vous pourriez souffrir d’un hématome dans le corps du tendon d’Achille par exemple !

      Si une fois tous les examens effectués on s’aperçoit que tout va bien, alors il sera éventuellement temps de passer à des thérapies manuelles telles que l’ostéopathie (en allant consulter un autre ostéo) pour voir si ça peut vous aider…

      • émilie

        Merci. J’ai passé une radio le jour de la blessure, mais uniquement pour vérifier qu’il n’y avait pas de fracture.
        Mon généraliste m’a prescrit une irm pour vérifier qu’il n’y ait pas de lésion au niveau des ligaments ou des tendons.
        Pourquoi changer d’ostheo?
        Un hématome dans le tendon ne se voit pas à l’extérieur? Quelles sont les conséquences et les choses à faire pour améliorer la situation?
        Est ce que de mon côté je peux faire quelque chose? Des étirements? Des exercices? Du sport?

        • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          pour le moment je vous conseille d’attendre d’avoir passé votre IRM avant de faire quoi que ce soit, c’est plus prudent…
          Un hématome dans un tendon ou un muscle ne se voit pas. Ce n’est pas comme à la suite d’un choc par exemple ou il est localisé juste sous la peau, suite à la lésion d’un petit vaisseau.
          Concernant l’ostéo je vous conseille là aussi d’attendre d’avoir les résultats de votre IRM avant d’aller tripoter tout ça !
          Quand le passez vous ?

          • émilie

            merci de votre réponse.
            Je vais passer l’IRM en milieu de semaine prochaine, dans une clinique du sport.
            Mon kiné n’étais pas très convaincu du bien-fondé de l’IRM. Selon lui, il aurait fallu en passer une au moment de la blessure afin de comparer l’évolution. D’après lu, l’IRM montrera simplement qu’il y a eu un traumatisme, mais rien de concluant.
            Ma généraliste m’a aussi dit qu’elle aurait préféré me plâtrer. C’est aux urgence qu’on m’a prescrit l’atèle de marche, mais elle m’a revue 2 jours plus tard et ne m’a pas parlé de plâtre.

          • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            ehhh oui, comme dans beaucoup de pathologies il existe différentes écoles et selon le médecin qui vous traite, la prise en charge n’est pas forcément la même ! quoiqu’il en soit toutes ces thérapies ont fait leur preuve, rassurez vous…
            nous verrons très vite si l’IRM montre qqchose

  • Tifanie

    Bonjour, je suis en atèle depuis jeudi, j’ai mal a la cheville..
    Je vais donc vendredi faire une échographie de ma cheville pour voir si mes ligaments sont toucher.. Dans le cas où ils ne le seraient pas.. J’aurai quoi? Merci

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Tifanie,
      avez vous déjà consulté un médecin ?
      si votre lésion est sans gravité (absence de lésion des ligaments) l’attelle suffira à favoriser votre récupération, suivi de qq séances de kinésithérapie.

      • tifanie

        Oui oui, je suis allé au urgence..

        Lorsque vous dites lésion vous parler de déchirure n’est ce pas? Merci pour votre reponse.

        • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          de déchirure ou de simple étirement.
          En général effectivement l’attelle suffit, il n’y a pas de raison de vous inquiéter !

          • tifanie

            Merci pour toutes vos réponses.. Vous faites un travail formidable.. Continué comme cela..
            Pour finir, je suis aller a mon Echographie, et j’ai trois entorse pour mon pied gauche.. Il me semble qu’il y a le tibio dorsal de toucher et les springs.. D’apres ce que j’ai compris.. Bref, merci pour tous!

          • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Aïe !!! vous ne vous êtes pas ratée !
            Soignez vous bien, merci à vous et bon courage, Tifanie…

  • Jennifer Isaac

    bonjour il y a 7 mois de sa je me suis fait une entorse du pied droit j ai mon pied a fait craque je ne suis pas aller voir le médecin de suite car j avais pas mal mais après le médecin ma prescris une attelle et leur d’aujourd’hui je me suis retordu la cheville la je suis aller voir le docteur elle ma dit te mettre attelle pendant 15 jours et de passer une Echographie plus radio mais le rendez-vous que j ai et que le 27 janvier dit si la il y a plus rien a voir par l’échographie et la radio merci de votre reponce

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Jennifer,
      disons que si les examens ne montrent rien, que vous ayez eu une lésion ou non, peu importe, c’est que tout sera rentré dans l’ordre !
      Si les examens montrent qqchose, il sera temps de le prendre en charge, vous n’aurez pas perdu votre temps car vous portez l’attelle

      • jennifer isaac

        merci a vous de avoir répondu

        • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          merci à vous !

          • jennifer isaac

            bonsoir j ai passer ma radio rien de casser et pour mon échographie il dise que l ‘examen des tendon ne va pas mettre en évidence d’anomalie.pas de lésion focale notée,aspect musculo-tendineux satisfaisant.pas de collection liquidienne attend une réponse merci

          • jennifer isaac

            j ai oublier de dire que c’est toujours gonfler la cheville et que sa me lance toujours surtout le matin j ai plus mal attend réponse de votre part merci

          • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            vous ne savez pas si les ligaments sont lésés ?
            vous a t’on fait des tests de mobilité articulaire ? hyperlaxité, tiroir,…
            essayez d’aller voir votre médecin pour qu’il vous prescrive des séances de kiné

          • jennifer isaac

            bonjour je suis aller voir le médecin elle ma dit que j ai rien au ligament et non on ma pas fait de teste de mobilité articulaire et pour les séances de kiné oui je vais en faire merci de avoir répondu

          • jennifer isaac

            elle ma pas fait faire un irm pour voir ho ka ou si il y a quelque choses au ligament

          • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            booon !
            voyez comment ça se passe avec les séances de kiné, il est probable que tout rentre dans l’ordre mais avec un peu plus de temps que prévu…

          • jennifer isaac

            merci

  • lepoutre

    Bonjour je me suis fait une fracture de la malleole avec arrachement osseux en 2012 et la j’en suis a 5 entorse de la cheville en six mois soucis depuis ma dernière entorse je suis dans l’impossibilité de rester en position debout sur mon pied est ce normal svp j’ai horriblement mal idem au repos ?

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour lepoutre,
      les entorses ont lieu du côté de la fracture de la malléole, je présume ?
      Vous deviez avoir une lésion des ligaments latéraux de la cheville en même temps qui est passée inaperçue, ou alors la consolidation de votre fracture a laissé des ligaments distendus.
      Où avez vous mal exactement ?

      • lepoutre

        J’ai mal au niveau externe côté malleole et sur tout le dessus du pied a lhure actuelle sa tire et lance fortement lors de mes entorse mon pied part systematiquement a lexterieux j’en fait une par mois

        • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Je ne peux que vous conseiller d’aller consulter un chirurgien orthopédique afin d’envisager une éventuelle intervention. Car bien entendu ces douleurs que vous décrivez à ce jour ne sont pas normales et doivent être prises en charge.
          Quel âge avez vous ? avez vous fait de la rééducation suite à cette fracture et ces entorses ?

  • juju

    Bonjour ,opéré le 17 octobre 2015 de la cheville pour une reinsertion capsulaire , et aprés 30 seances de kiné ma cheville et toujours douloureuse et enflée .est ce normale ou je dois revoir mon chirurgien ?

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour juju,
      qu’est ce qui a nécessité cette intervention ?

  • Karen

    Bonjour, ma fille s’est mal à la cheville hier soir à la danse. En montant sur pointe elle a senti sa cheville lâchée. Elle n’est pas bleu et elle n’a pas gonflée, mais ma fille a très mal pour marcher. Sa prof pense à un claquage, ou à une entorse. Qu’en pensez-vous ?

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Karen,
      où a t’elle mal exactement ?

  • Océane

    Bonjour je m’appelle oceane
    Au collège Mercredi en sport on courrais dans le terre et je suis tombé en me tordant la cheville , sur le coup j ai eu mal mais après sa allais et j ai continuer a courir mais le lendemain j avais mal , il n’y a pas de bleu mais j ai l impression gonfle mais ma mère dit que non et ne veut pas aller au médecin .
    Que faire ?

  • Mel

    Bonjour, il y a deux jours lorsque je jouais au foot , j’ai couru et en m’arrêtant ma cheville s’est tordu et a fait 2 cracks! sur le coup j’ai eu des douleurs assez importants ma jambes trembler, puis je n’arrivais pas trop a marcher, ma cheville a un petit peu enfler mais pas a l’extrême. le soir j’ai mis une bande et de la crème , et encore aujourd’hui.. Or a l’heure actuel je me demande se que je me suis fait car j’arrive a marcher en boitant, j’ai la cheville encore enflet et toute bleue , est ce une petite entorse ?

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Mel,
      il est effectivement probable que vous souffriez d’une entorse. Mais détrompez vous concernant sa gravité ! les moins sensibles ne sont pas du tout forcément les moins graves, au contraire !!
      Il vous faut consulter rapidement pour faire un diagnostic précis et prendre la mesure des lésions exactes dont vous souffrez afin de faire le nécessaire, sous peine de garder des séquelles de cet accident qui risqueraient de vous gêner définitivement lors de la pratique du sport.
      Ce serait dommage, non ?

      • Mel

        J’ai déjà eu plusieurs entorses aux deux chevilles, je n’ai pas envie d’avoir encore plus de faiblesses vis à vis des chevilles c’est sur. Par contre, est ce normal que je ne sens rien, sa ne me fais pas mal du tout? J’arrive maintenant à marcher correctement mais avec une cheville enfler et encore toute bleue ..!

        • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Comme je vous le laissais entendre, lorsque la lésion des ligaments est totale, les petits nerfs conducteurs de la douleur le sont aussi… d’où moins de douleur ressentie !
          Il vous faut absolument consulter !!!
          Vous aviez fait de la kinésithérapie après les précédentes entorses ?

          • Mel

            Oui j’ai fais plusieurs séances de kinésithérapie mais rien y change

          • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Voyez un rhumatologue, un chirurgien ortho ou un médecin du sport, ça me semble incontournable de prudence et de raison !!

          • Mel

            Je vais suivre vos conseils et aller passer des radios cette après-midi car sa dégonfle un peu mais c’est pas top puis sa commence a me faire un peu mal.. Merci beaucoup

          • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            je vous en prie !
            mieux vaut y être allé pour rien…
            Tenez nous au courant à l’occas., ce sera sympa !

          • Mel

            C’est le ligament qui as été beaucoup toucher, il y a eu beaucoup de saignement d’où la couleur de mon pied .. Le médecin m’a dit, beaucoup de rééducation car c’est une blessure aiguë a se que j’ai compris..

  • Ra Beh

    Bonjour

    je me suis fais une entorse grave de la cheville il ya un mois, j’ai consulté mon médecin et après avoir passé la radio il m a dit que c’est le ligament latéral externe de la cheville. j’ai porté un platre pendant 4 semaines et lorsque je l’ai enlevé j’ai trouvé que ma cheville est toujours gonflée, il y a pas de douleur mais lorsque je commence à marcher la douleur commence, est ce que c’est normal?? et qu’est ce que je dois faire pour qu’elle revienne normale?

    merci

    • http://domioli@orange.fr Olivier

      Bonjour Ra Beh,
      après une entorse, surtout si celle ci était sérieuse, il vous faut absolument aller faire de la rééducation chez un kiné et consulter un podologue pour voir si vous ne souffrez pas d’un trouble statique qu’il faudrait corriger !

  • Fab

    Bonjour, j’aurais moi aussi besoin d’un conseil! Je me suis fait une entorse latérale avec claquement il y a 4 jours, j’en avais déja eu une il y a longtemps, je me ne suis pas inquieté et ai juste régulièrement appliqué la glace, dormi avec la jambe surélevée et légèrement compressé. La douleur n’était pas trop forte et je pouvais marcher en boitant un peu, pendant 3 jours la malléole était enflée et un hématome long et fin est apparu tout en bas le long de la base du pied. Dès le 2e jour, plus de douleur continue, simplement lors de petits chocs (escalier sans s’appuyer sur la rampe ou amplitude de marche). 4 jours après, plus de douleur du tout, je strappe, c’est désenflé mais l’hématome est toujours la même si je peux voir qu’il se résorbe. Je peux désormais marcher quasiment normalement (même si je fais attention dans les escaliers par exemple). Faut il quand même que j’aille faire une radio ? Je suis à l’étranger et je ne maitrise pas encore trop la langue, ce n’est pas vraiment pratique pour moi…

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Fab,
      Je pense que vous ne souffrez de rien de plus (mais rien de moins non plus) qu’une entorse ! Sinon la douleur ne passerait pas comme ça si rapidement, si la lésion avait été plus sérieuse… La radio ne me semble donc pas forcément indispensable étant donné votre contexte. Par contre, je pense essentiel à ce jour d’aller faire qq séances chez le kiné, surtout que c’est votre seconde entorse.
      En avez vous la possibilité ?

  • Titine

    Bonjour, voilà je suis enceinte de 7 mois, et à 6 mois de grossesse je suis tombée dans les escaliers. Ma cheville gauche s’est pliée quasi à 90 degrés, elle a craqué puis m’a fortement brûlé. Le lendemain impossible de poser le pied par terre, puis durant encore deux jours. Ce n’est qu’une semaine après que j’ai pu marcher « correctement ».
    Étant enceinte je ne suis allée voir le médecin qu’une semaine plus tard, j’ai fait une radio qui n’indiquait aucune fracture, je fais de la kinésithérapie par électrodes, le médecin m’a prescrit 15 séances, cependant je ressens de vives douleurs du tendon d’Achille jusqu’aux deux malléoles. Tout les soirs mon pied se gonfle, et je n’ai qu’une mobilité réduite de ma cheville. Dois je reconsulter ou attendre…???? Je souffre beaucoup… Et le paracétamol n’est pas efficace…

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Titine,
      Votre médecin ne vous a pas prescrit d’attelle de marche ou de chevillère ?
      Avez vous fini vos 15 séances de kiné ? votre kiné vous masse t’il ? vous fait il de la proprioception ?
      C’est votre 1ère entorse ?
      que de questions …

  • Manuella

    Bonjour , je viens vers vous car je ne sais pas trop à qui de demander.
    Voila il y a 3 semaine j’ai commencer à avoir de grosse douleurs à la cheville plus exactement sous la malleole interne. J’ai consulté les urgences qui m’ont mis une attelle en me disant que c’était une entorse. J’ai egalement vu un orthopediste 15 jours plus tard car j’avais toujours aussi mal , finalement sa serais le tendon du jambier ‘ou quelque chose comme ca’ du au pieds plat. Il m’as platrer pour 5 semaines et m’as egalement parler de chirurgie pour réaxer mon pieds si il n’y avait pas d’amelioration avec les semelles.
    Cela fait des années que j’ai trés mal au pieds tout les soirs et parfois je ne sens pas le repos aprés une nuit de sommeil est ce que sa pourrait etre lié?
    Et je me demande si il ne faudrais pas directement passé par la chirurgie car au moins le probleme serais regler definitivement. Surtout que je vais me retrouver au chomage d’ici 2 mois donc je me dit que sa serais le moment de tout regler. Surtout que je n’ai que 23 ans donc si cela peut me redonner un confort par la suite je pense que c’est preferable .
    J’aimerais votre avis et en savoir un peu plus sur le type de chirurgie ? Merci

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Manuella,
      effectivement votre problème, important aujourd’hui, est probablement ancien. Vous ne vous en êtes jamais occupé ? Vous n’avez jamais porté de semelles auparavant ?
      La chirurgie pour ce type de pathologie est relativement lourde et doit être envisagée en dernier ressort et bien réfléchie. Elle est habituellement proposée plus tôt…
      Vous avez été chez un kiné ?

      • manuella

        Non pas encore de kiné je suis toujours platré, je ne me suis jamais occupé de ce probleme car je n’ai jamais imaginé que c’était si important j’ai mis mon mal de pieds sur une mauvaise circulation sanguine.
        je n’ai jamais porter de semelles non plus.
        Pouvez vous m’en dire plus sur la chirurgie ? Merci

        • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          je ne connais pas votre cas en particulier, mais en général le chirurgien réaxe le calcanéus et/ou le talus en coupant ces os et transplante les tendons de certains muscles comme le tibial.
          Peut-être devriez vous consulter un autre spécialiste histoire d’avoir un second avis…

  • Jessica

    Bonjour je me suis tordu le pied mercredi dernier jai été aux urgence le jeudi soir je n’ai pas pu y aller avant… Jai passer les radio et vu un médecin seulement hier lundi car il été déjà parti quand j’y suis aller… Donc hier jai ramener les radio et a regarder le bilan et rien sur les radio de casser… Et en moscultant il me dis sûrement une fissure mais je ne comprend pas le bilan de radio dis que jai pas la cheville cassée… Enfin bref il ma prescrit une atelle jusque lundi donc je dois refaire les radio et un rdv avec lui… Je commence a flipper car jai les hématomes qui sont apparus que aujourd’hui… Sa peut être sur quel os si jai vraiment une fissure? Est ce normal que l’on ne le vois pas sur la radio? J’espère que quelqu’un me répondra pour éviter que je stress jusque lundi surtout que l’infirmière ma dis que si ya une fissure sa sera plâtre pendant 3semaines… Merci de vos réponses…

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Jessica,
      dans le mécanisme de l’entorse, l’os le plus souvent lésé est le 5e métatarsien. Mais il peut s’agir d’un autre…
      normalement le radiologue aurait dû le voir sur la radio de votre pied, si votre os est fissuré il ne peut pas passer à côté. Le diagnostic ne peut pas être fait comme ça, simplement à l’auscultation. Il faudrait faire une radio de contrôle pour voir qui a raison.
      Vous vous déplacez à l’aide de béquilles ?

  • Hind

    Bonjour j’ai eu 6 entorse à la même cheville et j’ai mis des attelle à chaque sauf même à la dernière quand je les enlever j’ai fait du kine pendant 1 mois et j’ai toujours des douleurs et je suis partit voir le médecin et l ma remit une attelle pendant 3 semaine parce-que je marche à peine 5 min et j’ai mal donc j’aimerai savoir quelle entorse serait la mienne s’il vous plaît

  • Hind Ait Taleb

    Bonjour je me suis fait 6 entorse dans la même cheville et j’ai fait des séance de kine pendant un mois et j’ai toujours des douleurs vers le ligament intérieur et après avoir les séances de kine je suis aller chez le médecin parce que j’ai des douleur et il m’a remit une attelle pendant 3 semaine et j’aimerais savoir quelle entorse serait la mienne s’il vous plaît et merci d’avance

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Hind,
      vos entorses surviennent-elles sur l’intérieur ou l’extérieur de votre cheville ?
      vous êtes sportif ? quel âge avez vous ?

      • Hind Ait Taleb

        Bonjour mes entorses surviennent de l’intérieur et je suis sportif je pratique du foot depuis 10 ans et je viens de faire 15 ans

        • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          auriez vous les pieds plats ?
          avez vous porté des semelles ? consulté un podologue ?

          • Hind Ait Taleb

            Oui j’ai le pied droit qui est plat et le gauche ou j’ai eu les entorses n’est pas plat et non je n’ai pas porté de semelle et je n’ai pas consulter un podologue mais le radiologue ma dit que je devait voir ostéopathe

          • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Personnellement je ne suis pas sûr que l’ostéo soit efficace à long terme. Je vous conseillerais plus les semelles et le podologue.
            Essayez d’en consulter un, au moins vous pourrez vous faire un avis !

          • Hind Ait Taleb

            Oui je verrai un podologue mais me faut il une ordonnance pour les semelle et le podologue et je viens de remarque comme une genre de bosse sur le côté de ma cheville à l’extérieur etje ne c’est pas ce que c’est et merci

          • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Le podologue qui vous verra en vrai pourra répondre à toutes vos questions et vous soulager sans aucun doute.

          • Hind Ait Taleb

            D’accord en vous remerciant et merci pour tout vous m’avez beaucoup servis

      • Hind Ait Taleb

        Elle surviennent t de l’intérieur et je pratique du foot depuis 10 ans et j’ai 15 ans

  • skywalkerdu59

    Bonjour
    Je pratique le patinage artistique et synchronise à haut niveau et je ressent depuis 2semaines une vive douleur que le tendon avant de mon pied gauche .A chaque que je plie avec mes patins ,mon pied me lance et la douleur peut être telle que je n’arrive pas à patiner .
    Que dois-je faire?
    J’aurai besoin d’une réponse rapide puisque je patine tous les jours et donc je me fait de plus en plus mal.
    Merci d’avance

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Skywalker,
      je ne comprends pas exactement où se localise avec précision votre douleur.
      Sur le dessus du pied ? dessous ? devant, derrière, sur un côté ?

      • skywalkerdu59

        Juste devant

        • skywalkerdu59

          Pas sur le dessus mais sur pE devant de
          A cheville

          • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Votre patin n’est pas trop serré ? Avez vous changé de modèle récemment ?
            Vous faites des étirements ?

          • skywalkerdu59

            Oui j’ai changé de marque il y a 1 mois

          • skywalkerdu59

            De plus je dois me tirer tous les jours et je serre mes patins comme avec les anciens

          • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Peut être sont ils plus rigides…
            ou plus lourds…
            l’axe pied/jambe n’est peut être pas exactement le même…
            des tas de détails pèsent parfois lourds sur la balance lorsqu’on a ses habitudes !

  • Aurore

    Bonjour,
    J’ai eu un choc au niveau de la cheville devant (jambe gauche) en faisant de l’accrobranche. Je me suis pris la plateforme d’arrivée. Sur le coup, marque, douleur puis gonflement, au bout de 3 jours toujours gonflée, l’hématome est enfin sorti. Ça fait maintenant 10 jours, toujours un peu gonflé, la douleur est toujours là mais bizarrement se trouve plutôt vers l’arrière, difficulté à fléchir puis à pointer le pied… La douleur va crescendo la journée devenant très intense au fur et à mesure de l’après midi. Sans ketoprofene, même le toucher du drap me fait mal la nuit…
    Quelqu’un a déjà eu quelquechose de similaire?
    Rdv chez médecin vendredi, ça fera 15 jours que ça traine…
    Merci

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Aurore,
      il ne s’agit probablement que d’un simple traumatisme ayant entraîné un oedème et un hématome intra articulaire, qui devrait s’éliminer petit à petit.
      Mais vous avez parfaitement raison, allez consulter votre médecin, histoire d’être sûre. Peut être vous enverra t’il passer une radio…

  • Mélina

    Bonjour,
    Il y a 2 semaines je me suis faite une entorse grave à la cheville gauche.
    C’était à un camp de volleyball, alors il y avait une physio sur place.
    Au tout début, elle croyais que c’était une fracture, mais par la suite, elle a découvert que c’était une entorse très sévère. Deux ligaments sont atteints. Alors durant les premiers 48h, je mettais de la glace chaque heure (15min de glace). La douleur était forte et elle l’est encore. Par contre, j n’ai pas utilisé de béquilles, alors je marche dessus. Pour de courtes distances je n’ai pas de douleur, mais pour les longues (exemple: aller magasiner) après quelques heures la douleur est intense et très très forte! Je ne suis pas aller voir de médecin depuis, mais j’ai très mal! je ne sais plus quoi faire !

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Mélina,
      Première chose, allez passer une radio afin de vérifier qu’il n’y ait pas de mini fracture ou fissure !!
      et avec le résultat, allez consulter votre médecin, en fonction il pourra vous prescrire une attelle, des béquilles, des séances de kiné ou tout autre traitement qui se révélera nécessaire.
      Déjà de nombreuses fractures passent inaperçu à la radio, alors imaginez simplement en palpant…

      • Mélina

        Merci de votre réponse

  • Guillaume

    Hier j’ai enlever mon plâtre après 2 mois et 3 semaines d’immobilisation acause d’une luxation assez rare nommer calcanéo astragalienne .maintenant je commence peut à peut à marcher et ma cheville est tres raide.j’ai plein de douleur ce que je pense qui est normal mais je voudrais savoir si c’est normal d’avoir mal aux os ?Aussi acause de l’immobilisation ma cheville est un peut croche ce qui me fait un mauvais appuis est ce que elle va ce replacer?

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Guillaume,
      soyez patient, vous sortez d’une longue immobilisation qui a enraidie vos articulations. Les douleurs et raideurs sont normales, n’allez pas trop vite et vous marcher trop rapidement.
      Vous devez avoir des séances de kiné, je pense…

  • boulevard

    Bonjour

    Ma fille de 8 ans est tombée jeudi et s’est fait a priori une entorse de la cheville droite. C’est la 4ème en 2 ans (sans compter les moments ou sans entorse elle se plaignait de sa cheville). 1ère entorse fin août 2013 : Suite à une mauvaise réception en trampoline, douleur et gonflement important de la cheville, le médecin n’a pas fait de radio, prescrit des béquilles et de ne pas poser le pied pendant 10 jours mais elle a posé les béquilles lors d’un temps de jeu après 3 ou 4 jours, a couru, fait la folle et le soir sa cheville avait triplé de volume. Elle a porté une attelle pendant plusieurs mois, est restée plus de 2 mois sans poser le pied par terre, n’a repris le sport que 4 mois après du fait de douleurs persistantes. 2ème entorse en mai 2014, séances de kiné, béquilles seulement 1-2 semaines, reprise du sport modéré 5-6 semaines après. 3ème entorse en octobre 2014, béquilles 1-2 semaines, séances de kiné. De janvier à mai 2015 séances de kiné mézières. En juin 2015 consultation podologues pour port semelles orthopédiques proprioceptives. Suite à la nouvelle entorse consultation osthéopathe hier. Il a diagnostiqué un déplacement du péroné et du tibia suite à sa chute. On a fait une radio ce matin qui montre un arrachement osseux sans doute ancien (sa malléole externe était restée plus grosse que de l’autre côté). Elle a toujours mal mais sa cheville n’est pas enflée. On lui a prescrit des séances de kiné qu’elle va commencer. Que peut on faire ? Merci

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour boulevard,
      votre fille doit souffrir d’une réelle hyperlaxité ligamentaire qui favorise les entorses, sans parler de cette séquelle d’arrachement osseux qui n’arrange rien !
      Les séances de kiné sont bien entendu importantes afin de renforcer les muscles qui pourront venir pallier la défaillance des ligaments et pour améliorer la proprioception.
      Par ailleurs, je vous conseillerais des semelles orthopédiques, mais peut être plus classiques afin de soutenir et caler son pied, et corriger d’éventuels troubles statiques.

  • manuel

    Bonjour, voilà je suis sur votre forum et je me pose aussi beaucoup de question. J’ai fait une chute il a de ça 5 semaine entendu un craque à l’intérieur du pied droit. Je suis allé chez mon médecin le soir même et verdict, grosse entorse. La semaine en arrêt impossible de dormir et mettre mon pied à terre tellement gonflé et bleu. Je suis allé aux urgences et la radio il me dise pas de fracture .toujours grosse entorse mais examens chez l orthopédiste, séance de kinésithérapeute ,je suis retourné ce lundi chez l orthopédiste et la il me fait flipper car il m’annonce que j’ai une laxite frontal donc si la kiné ne fonctionne pas il va falloir trouver une autre solution. Pour information je suis en arrêt depuis 5semaine ,toujours mal , toujours gonflé.la je dois faire une radio dynamique .merci de m’aide à comprendre se qui peut m’attendre.

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Manuel,
      c’était votre 1ère entorse ? quel âge avez vous ?
      A priori si la radio en dynamique confirme la laxité (ou le tiroir antérieur) il faudra vraisemblablement en arriver à une intervention chirurgicale pour arriver à règler ce problème correctement et définitivement. L’opération, appelée ligamentoplastie va chercher à reconstruire les ligaments de la cheville totalement déchirés et impossible à faire cicatriser.

      • manuel

        Bonjour, oui première sauf si j’en ai fait sans le savoir , j’ai 39 ans . disons que quand je laisse mon pied dans le vide ,j’ai un tiraillements, plus échauffement de certains ligaments.jai une sensation de pied plat là au pied qui a l’entorse, à l’appui mon pied part vers l’intérieur et une douleur sur l’os du gros orteil à la voûte plantaire. Merci déjà de votre réponse manuel

        • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Bon, il est clair que votre statique n’est pas parfaite, surtout dans ces circonstances. Les symptômes que vous ressentez ne sont pas forcément le reflet de votre statique normale. Il vous faudra faire un bilan en temps utile lorsque vous serez guéri de cette entorse.
          Quand passez vous la radio dynamique ?

          • manuel

            Je fais la radio le 21 ensuite à nouveau rdv chez l orto. Le souci est que mon boulot est toujours en station debout et là, il m’est impossible de faire quoi que ce soit longtemps dans cette position.

          • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            C’est normal, votre médecin a du vous faire un arrêt de travail…

          • manuel

            Oui, j’arrive à 6semaine, je vais voir lundi mais l’incertitude est longue.

  • Juliejuju34

    Bonjour
    Il y a 4 semaines je me suis fait une grosse entorse avec un petit arrachement osseux. J’ai vue un orthopédiste qui m’a prescrit une botte de marche pendant 3 semaine. Apres 3 semaine il m’a fait une radio de contrôle et apres examen m’a dit que tout était rentré dans l’ordre que je pouvais enlever ma botte et reprendre une activité normale. Des le lendemain j’ai donc marché sans la botte et ma cheville a énormément enflé et est devenue un peu douloureuse, je boite beaucoup, j’ai des picotements quand j’ai la jambe pendante et une sensation de brûlure a l’endroit ou j’avais l’arrachement osseux. Es que s’est normal ? Je doit reprendre le boulot es que s’est judicieux sachant que je suis aide soignante et que mon travail est très physique ?

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Julie,
      oui, ces manifestations sont normales dans votre cas. Votre os est encore en phase de consolidation osseuse et fragile, il vous faudra encore un peu de temps pour retrouver un pied et une activité normale !
      Effectivement si vous êtes aide-soignante je vous aurais conseillé un arrêt de travail pour 10 à 15 jours avec une reprise d’activité progressive…
      Votre orthopédiste ne vous a rien dit ?

      • Juliejuju34

        Merci de votre réponse
        Non l’orthopédiste m’a rien dit juste que je pouvais reprendre. J’ai donc repris hier et catastrophe le pied a enflé et j’avais mal du coup je suis allé voir mon généraliste qui ma arrêté 1 semaine de plus et qui m’a prescrit une chevillère pour maintenir ma cheville et je vais faire du kiné tous les jours pendant cette semaine.
        Ce qui m’inquiète c’est que il y a un hématome qui est apparu aujourd’hui sur le dessus du pied a l’endroit de l’arrachement osseux et c’est un peu douloureux.

        • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          un peu, ça va…
          si c’est plus, repassez une radio !
          ahhh ces orthopédistes !!! pour eux tout va toujours bien…

  • Gaëlle4913

    bonjour, je me suis tordue la cheville ce matin en faisant mon footing, sur le moment, ça ma fait mal, je me suis arretée 2 min le temps que ça passe, et après j’ai repris la fin de ma course; 4h après, ça commence à être très douloureux, hématome, et impossible de poser le pied par terre; J’ai mis de la glace, mais dois-je aller consulter ou ca va passer avec un peu de repos?merci pour votre réponse

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Gaëlle,
      il vaut mieux aller consulter et passer une radio par prudence. Sur le coup vous avez pu continuer car votre pied était chaud, mais une fois froid ! aïe aïe aïe…
      L’intérêt de la consultation et de la radio est d’éliminer une fracture qui parfois accompagne le mécanisme de l’entorse.
      En attendant mettez la jambe en l’air et continuez à appliquer de la glace.
      Tenez nous au courant…

  • Deli

    bonjours, hier matin je me suis tordu la cheville et j’ai entendu un craque, je me suis assise j’avais super mal puis 10 min après j’ai marcher jusqu’à chez un ami et il m’a mis de la crème ect.. je suis rentrer chez moi le soir et ca avait considérablement glonflé j’ai mis de la glace mon pied en hauteur et la on est le lendemain et mon pied me fais trop mal et be mais en hauteur mais il tremble et j’ai trop mal…. dites moi quoi faire svp

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Deli,
      vous souffrez vraisemblablement d’une entorse ! Afin de ne pas laisser passer un risque réel de fracture il vous faut absolument aller consulter et passer une radio.
      En attendant, essayez d’éviter d’appuyer, mettez votre pied en hauteur avec de la glace.
      Tenez nous au courant…

  • anonyme

    Bonjour, cela fait environ 10 mois je me suis foulé la cheville deux fois de suite à mon cours de soccer, j’ai eu des gonflements, mais j’ai continué à jouer comment même à mes cours de soccer toute l’année. Je rappelle aussi depuis je suis petit je me foule souvent mon pied droit . Après 10 mois ma cheville est toujours un peu plus gonflée que l’autre et je sens que mon os est différent de celle de ma gauche. Je remarque une bosse sur mon os qui est dur .Bref difficile de vos expliquer, mais mon pied à des limites de mouvement par exemple si je fléchis mon pied droit j’ai mal et qu’ont je fais une sorte de rond avec mon pied je sens mon pied craquer. Quelque peu me dire si c’est grave ou bien je devrai consulter ( je n’ai jamais consulté un médecin à tous mes pieds tordus). Merci et désolé s’il y a des fautes. ( J’ai 17 ans)

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour,
      effectivement il vous faudrait consulter un rhumatologue ou un orthopédiste car vous semblez souffrir de complications d’entorses à répétition. Ce serait dommage de ne rien faire aujourd’hui car vous êtes jeune et sportif et risquez d’être handicapé avec le temps en laissant la situation s’envenimer.
      Vous n’avez jamais porté de semelles orthopédiques ?

      • anonyme

        Non jamais et Merci d’avoir repondu

  • MarieAude Andriantseheno

    Bonjour, Ma fille Juliette, bientôt 10ans , nous fait a nouveau une distorsion ligamentaire pied/cheville. Il s’agit de sa 3 e fois cette année. Juliette est sportive , fait du foot et là cette fois s’est mal réceptionnée après un saut au basket. Nous vivons au Laos, avec donc peu d’experts. Son kiné lui a mis un stapping mais la douleur est toujours présente. Xray ok , pas de fracture. Juliette vit mal son interdiction au foot (…) mais surtout son kiné réfléchit à une immobilisation et à une attelle pour l’avenir lors de ses entrainements. Juliette est une demoiselle très « fine », lui trouver des chaussures lui maintenant bien pied et cheville est un parcours du combattant meme quand nous allons dans les magasins en France. Je réfléchis très sérieusement à partir en thailande (pays voisin et plus développé) pour aller voir des spécialistes en podologie, votre avis? Une attelle lors des entrainement serait une solution? et si tel est la cas attelle enfant 10ans (cheville ultra fine) ca existe?

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Marie Aude,
      votre fille a le profil d’une hyperlaxe !
      pas facile a soigner… c’est la croissance et le développement de la musculation avec l’âge qui souvent arrange ces problèmes.
      Trouver une attelle dynamique efficace va être une gageure…
      Avez vous déjà essayé une chevillère ? il existe des modèle de maintien très technique. Mais en France :-( ou dans des pays plus développés dans le domaine de la médecine.

      • MarieAude Andriantseheno

        Merci de votre réponse, qui confirme les propos de son Kiné en local (un hollandais). J’avais besoin de cela. Le kiné va commander le maintien lui paraissant le plus adapter à Juliette.

        • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Parfait !
          tenez nous au courant dans un moment pour savoir si ça va mieux …

  • Lilou34

    Boujour
    Jeudi je me suis fait une entorse (légère ) dans les escaliers cela m’a fait mal sur le moment puis au fur et à mesure moins de douleur puis hier (vendredi) la douleur reviens mon père m’a emmener au urgence le docteur ma donner une attelle et je suis prive de sport pendant 4 semaines et je commence les séances de kîné dans une semaine mais aujourd’hui la douleur est très forte par rapport à d’habitude et des que je m’appui dessus cela me fait très très mal! Que faire?
    Merci d’avance.

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Lilou,
      vous avez mal avec l’attelle ?
      où avez vous mal exactement ?

      • Lilou34

        Oui j’ai mal avec m’atteler surtout en marchant et j’ai mal la cheville gauche en des suis de le petite boule(je ne sais pas comment cela s’appelle…

        • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Etes vous sûre de bien la mettre en place, cette attelle ?
          Si la douleur persiste sans diminuer, je vous conseille de retourner consulter et passer une radio.
          Vous allez bientôt voir votre kiné ?

          • Lilou34

            Je suis aller voir mon kîné mercredi et il m’a soulager en un clin d’Odile je vais déjà mieux il surt me soigner assez vite je pourrai donc reprendre mon sport pile pour Noël !
            Sinon merci des quelques conseils que vous m’avez donner …
            Et en effet je ne mettais pas bien mon attelle …
            Lilou

          • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Super !
            bonne continuation à vous…

  • anne

    Bonjour, je me suis tordue et craqué la cheville samedi soir, j’ai tout de suite mis de la glace et cela n’a pas gonflé, j’ai continué d’appliquer des crèmes contre les entorses. dimanche, j’ai pu marcher et courir sans douleur, et jusqu’à aujourd’hui , j’ai seulement un léger gonflement sur la cheville, pas de bleu , j’ai mal lorsque je tourne trop ma cheville d’un côté ou lorsque j’appuie sur le gonflement mais c’est peu douloureux . qu’est-ce que j’ai ???

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Anne,
      il est probable que souffriez tout de même d’une petite entorse. La lésion d’un des ligaments latéraux externe est certainement peu importante mais existe, car vous ressentez une douleur en plus de l’oedème.
      Reposez vous qq jours, essayez de mettre votre pied un peu en l’air dans la journée et portez une chevillère.
      Si tout va bien, tout rentrera dans l’ordre progressivement.
      Si vous ne notez aucune amélioration ou une aggravation, ne tardez pas à consulter un médecin et à passer une radio.
      Ça marche ?

      • anne

        Quand vous dites quelques jours, c’est une semaine à peu près? Et une petite entorse, c’est une foulure ?
        Pour la soigner, je met de la crème le matin et le soir, une chevillère pendant la journée, de la glace lorsque je rentre chez moi après le travail pendant 20 min et je met une attelle la nuit pour éviter de trop grandes torsions pendant mon sommeil. Est-ce suffisant ?

        • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          qq jours, disons 8 à 10…
          une foulure n’est pas vraiment un terme médical et ne ramène à rien de définit. Ce serait effectivement une torsion mais sans lésion ligamentaire.
          Oui, je pense que vous vous soignez bien. Vous pouvez même porter l’attelle dans la journée si elle vous autorise des mouvements de flexion/extension.

  • Kenza Benmlih

    Bonjour ,

    Je me suis fait une entorse il y’a 4 jours.
    Après 48 H je suis allé chez le médecin qui m’a plâtrée pour 15 jours.

    Est-ce normal d’avoir le mollet un peu enflé suite à la mise en place du plâtre ?

    Merci

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Kenza,
      votre mollet vous fait il mal ?
      depuis combien de temps avez vous constaté cet oedème ?
      votre médecin vous a t’il prescrit un traitement anticoagulant ?

  • Rayan

    Bonjour, il y’a 4 ans je me suis fait une entorse au pied gzuche donc j’ai porté un platre pendant 3 semaine et jusqu’a maintenant il y’a toujours un leger gonflement j’ai que ça reste comme ça toute ma vie

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Rayan,
      parfois ce type d’oedème peut effectivement persister… Mais bon ! en souffrez vous ? avez vous fait des séances de kiné ?
      Sentez vous votre pied instable en marchant ?

  • Rayan

    Peur »

  • Mégane

    Bonjour,
    Je fais de la danse classique et en ce moment j’ai extrêmement mal à la cheville interne entre le tendon et la malléole, Même après du repos, a chaque fois que je monte sur pointe ou demi pointe je ressens une forte douleur. Savez vous d’où cela peut venir ?

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Mégane,
      j’ai du mal à localiser votre douleur, car je ne sais pas ce que vous appelez « le » tendon…
      Ressentez vous cette douleur en vous levant le matin, ou uniquement en pratiquant ce mouvement précis ?
      Il est probable que vous souffriez d’une tendinopathie (tendinite) d’un des muscles de votre pied, près d’une zone d’insertion. Si tel est le cas il vous faudrait qq jours de repos et un petit traitement anti-inflammatoire, sinon ce sera l’enfer…

  • Sarah

    Bonjour, lors d’un match de foot, j’ai fais un tacle, et mon pied à craqué, go flement pendant 2 jours (pied droit) puis quelques douleurs. J’ai pas très mal, mais un choc quelquonque sur la boule du pied et sa recraque, je sais pas ce que c’est ..

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Sarah,
      le craquement de votre pied provient d’un choc ou d’un mouvement de torsion ?
      Par prudence, étant donné les signes que vous décrivez, il serait opportun de vous rendre aux urgences et de passer une radio, afin de vous assurer que rien n’est cassé et de voir si vous souffrez d’une lésion quelconque de type entorse…

  • Jullien Brunet

    Bonjour , mercredi soir dernier je me suis tordu la cheville en jouant au foot en sentant ce fameux « crac » , à chaud ça allait encore plus ou moins avec quand même une grosse difficulté à poser le pied par terre au bout de 10min j’avais deja la cheville très gonflée , je suis allé aux urgences mais le centre de radio était deja fermé , le médecin m’a fait posé une atèle qui ressemble à un plâtre , depuis Ca me lance toujours autant voir pire depuis hier , j’ai le pied gonflé les doigts de pied bleutés et si j’ai le malheur de mettre mon pied vers le bas ou de me lever avec les béquille la douleur est insupportable ça fait comme une sensation de brûlure. J’ai une radio à faire cet après midi , j’appréhende déjà le déplacement. Est ce normal ? Cordialement

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Jullien,
      je ne comprends pas que dans un centre avec un service d’urgences, la radiologie ne soit pas accessible en permanence !
      Vous auriez du y retourner le lendemain…
      que dit cette radio ?
      souffrez vous d’une fracture ?

      • Jullien Brunet

        La radio indique simplement « traumatisme en varus » je ne sais pas ce que ça veut dire.

        • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          Le varus est le mouvement classique de l’entorse. C’est quand la plante de votre pied regarde en dedans. Ce mouvement exagéré qui s’est produit lorsque vous jouiez a entraîné très probablement la rupture d’un ou de plusieurs faisceaux du ligament latéral externe de votre cheville.
          C’est ce qu’on appelle l’entorse !
          Donc a priori pas de fracture.
          Vous a t’on prescrit une attelle spécifique pour entorses, dont les 2 montants viennent enserrer vos malléoles et favorisent la résorption de l’oedème tout en empêchant les mouvements délétères ?

          • Jullien Brunet

            J’ai une atèle qui ressemble à un plâtre , j’ai rdv demain matin pour la retirer , mais honnêtement j’ai encore mal quand je touche ma cheville, et ça me lance

          • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            L’attelle dont je vous parle soulage la douleur, protège des mouvements latéraux et agit sur l’oedème. C’est un attelle type Aircast !
            Parlez en à votre médecin…

  • gabriel

    Bonjour,

    Je me suis fait une entorse à la cheville il y a plus de deux mois, la radio n’a rien montré de spécial mais j’ai porté une attelle pendant trois semaines.
    J’ai toujours un oedeme sur la cheville qui a dégonflé un peu depuis mais qui reste toujours présent, disons que ma cheville droite est plus grosse que la gauche mais uniquement coté extérieur.
    Je ne sais pas comment sa peut guérir et quand est-ce que je pourrais reprendre la course

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Gabriel,
      il est normal que la radio ne montre aucun signe particulier, l’entorse étant une lésion ligamentaire (les ligaments ne sont pas opaques aux rayons X).
      Pour ce qui est de l’oedème résiduel, ne vous inquiétez pas, sa présence à ce stade est normale. Il se dissipera encore petit à petit. Peut être devriez vous porter une chevillère un peu compressive qui aidera à sa résorption et vous aidera à reprendre votre activité sportive.
      C’est votre 1ère entorse ?
      Comment est elle survenue ?
      Peut être pourriez vous consulter un podologue, histoire de faire un bilan podologique et voir si vous avez de bons appuis ou besoin de semelles !

  • Marie

    Bonjour
    Je me suis fait une entorse il y a 5 jours soit un total de 5 pour la cheville droite je n ai pas voulu aller faire une radio de peur qu il me plâtre et je viens juste de signer un cdi ma cheville est méga gonflée et bleu sur chaque côté et en dessous du pied
    Question : qu est ce que je risque à court et long terme

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Marie,
      que risquez vous de plus, sinon de continuer à souffrir d’entorses récidivantes et de laxité chronique de la cheville ??
      Ce qui est déjà le cas … :-/
      Peut être une arthrose un peu plus précoce que qq’un qui n’en aurait jamais eu…
      Portez vous une attelle au moins ??
      Quel âge avez vous ?
      Il faudrait peut être tout bonnement penser à passer sur le billard…

  • CASTEL-MARIE Basil

    Bonjour je suis alle au skatepark aujourd hui et me suis tordu la cheville ue pense benigne car il n y a pas de craquements ,j ai mis une cheviere et de la pomade mais j ai mal en continu,que faire mrc de vitre reponse
    Basil

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Basil,
      votre pied enfle t’il ?
      un hématome apparaît il ?
      Même si vous ne percevez aucun craquement, une entorse de la cheville est possible. Si demain matin les symptômes sont toujours marqués, je ne peux que vous conseiller d’aller aux urgences consulter et faire le point.
      En attendant, mettez un peu de glace et laissez votre pied en l’air !
      Tenez nous au courant…

      • CASTEL-MARIE Basil

        Oui mon pied enfle un peu et il y a un bleu j ai mis une chevillere et suis alle au college ca va un peu mieux merci de votre reponse
        Basil

        • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          S’il y a un hématome, il y a très certainement une entorse.
          Je vous déconseille la sortie si vous devez marcher. Par ailleurs, essayez de trouver une attelle de type Aircast en pharmacie. Elle vous aidera beaucoup !

          • CASTEL-MARIE Basil

            Oui mais ce matin ennme levant mon pied allait bcp mieux et je marche presque normalement , mon pied a deenfle et je n etait pas sur qu il y ai un hematone car quand j appuie sur le bleu sa ne me fait pas malmerci de votre reponse
            Basil

          • CASTEL-MARIE Basil

            Maintenant , j ai presque plus mal et je met de la pomade et une chevillere tous les jours je vous remercie beaucoup poir vos conseils,
            Basil

          • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            Avec grand plaisir…
            bon vent !

      • CASTEL-MARIE Basil

        Et donc je ne dois plus marcher mais demain j ai college et j ai une sortie…..
        Merci de votre reponse
        Basil

  • Laetitia

    Bonjour, entorse grave du « spring ligament » il y a 5 jours, arrachement partiel ou total? le chirurgien ne sait pas me dire suite à radio et échographie. Il a décidé de me plâtrer pour 3 semaines. Je suis dubitative, comment un ligament arraché peut il se reconstituer seul? j’ai très peur de devoir être opérée dans 3 semaines, et de retarder ma reprise du travail. qu’en pensez vous? Mon ligament peut il se réparer seul? merci pour votre réponse

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Laetitia,
      comment en êtes vous arrivée à cette lésion ?
      Pour mieux évaluer l’étendue de celle ci, il faudra peut être à moment donné passer un IRM pour apprécier les dommages plus en détail.
      Eh oui ! un ligament, à l’instar d’un muscle et d’un tendon, peut cicatriser ! Ce n’est ni plus ni moins que du tissu conjonctif, qui se régénère donc. Si la lésion se situe au niveau de son insertion osseuse, la « reconstitution » du ligament sur l’os, s’effectue un peu à la manière de la consolidation d’un fracture.
      Il vous faut donc absolument respecter cette phase d’immobilisation ! laquelle pourra être prolongée de 2 ou 3 semaines supplémentaires.
      Est-ce le chirurgien qui vous a parlé d’intervention ?
      Dans le domaine, le traitement ne fait pas consensus. La conséquence majeure de la lésion du spring ligament est le pied plat, lequel peut souvent parfaitement bénéficier d’un traitement orthopédique (type semelles orthopédiques).
      Donc pour le moment ne vous en faites pas trop, reposez vous et laissez faire la nature. L’intervention n’est pas pour demain à mon avis !

      • Laetitia

        Bonjour, tout d’abord merci pour votre réponse.
        Je me suis tout simplement « tordue » le pied en marchant sur un plan « mou » qui cachait un trou!
        Le chirurgien n’a pas évoqué d’intervention, et je n’en ai nullement envie. Lui et le radiologue semblaient dubitatif quand à la conduite à tenir, car d’après leurs dires, j’ai une entorse atypique.
        Mon médecin traitant me conseille « d’utiliser » un peu les orteils quand je marche, peut être pour ne pas perdre le déroulé de la marche, et ainsi accélérer ma guérison et rééducation?

        • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          C’est effectivement une lésion plutôt rare et qui touche habituellement le coureur.
          Par contre je ne sais pas pourquoi votre médecin vous a donné ce conseil…
          n’êtes vous pas plâtrée ?
          vous a t’on fait un plâtre de marche ?

          • Laetitia

            J’ai un plâtre rigide de la base des orteils jusqu’au dessous du mollet. Il m’est impossible de marcher sans béquilles. Cependant j’arrive à prendre appui un peu sur les orteils… je ne vais plus le faire et rester immobile je pense!

          • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

            ahh oui !
            je vous déconseille effectivement de prendre ce genre de risque pour le moment !!

  • Laurine Sureau

    Bonjour,
    J’ai etait diagnostiquer d’une entorse, ils m’ont mis une botte de marche, en me preçisant que j’aurais dut avoir un platre, mais comme j’arrivais à marcher (plutot boiter) il m’en mettais pas. Alors que je leur avais dit que je marchais mais j’avais super mal, j’avais juste eu aucun autre moyen pour venir à l’hopital (J’ai quand même mis 1h30 pour y aller au lieu de 30min…). Bref maintenant j’ai une botte de marche, mais j’ai plus mal quand je la met pour marcher que si je marche sans. Vous pensez que je peux ne pas la mettre ? Elle est super lourde je pense que ça appuie trop sur mon pied.
    Cordialement

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Laurine,
      c’est un dispositif peut être un peu lourd…
      une simple attelle de type Aircast aurait été suffisante et plus supportable…
      Je vous conseille tout de même de porter votre botte plutôt que rien et, si vraiment vous ne la supportez pas, de retourner consulter pour comprendre pourquoi et éventuellement vous faire prescrire autre chose.

      • Laurine Sureau

        Ok merci beaucoup !! :)

  • jimmy nadeau

    Bonjour,
    Il ya de ça 3 mois je me suis tordu la cheville en jouant au foot et depuis je me tort la cheville régulièrement que ce soit en marchant, descendant des escaliers ou des trottoirs.
    J’ai déjà consulter mon médecin qui m’avait prescrit une attelle ligamentaire pendant 4 semaines ainsi que des semelle orthopédique.
    Et maintenant que je l’es retiré il n’y a je trouve aucune amélioration je me tort toujours aussi souvent la cheville et j’ai toujours une douleur très bien localisé.
    Pensez vous que je devrais reconsulter et avez vous une idée d’où ce phénomène pourrait venir?
    Cordialement.

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Jimmy,
      vous souffrez vraisemblablement d’une hyperlaxité ligamentaire, conséquence de votre entorse de cheville.
      Avez vous fait un peu de rééducation ?
      Je pense que dans un premier temps il vous faudrait essayer la kinésithérapie avant d’aller plus loin. Parlez en à votre médecin afin qu’il vous fasse une ordonnance…

      • jimmy nadeau

        Bonjour
        merci de votre réponse rapide.
        Non je n’es jamais fait de rééducation.
        Je vois mon médecin jeudi je vous tiendrait au courant.
        Si sa ne s’améliore pas pensez vous que je devrais subir une intervention chirurgicale ?

        • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

          On en n’est pas encore là, rassurez vous…
          mais effectivement l’intervention est une possibilité thérapeutique intéressante chez l’adulte « jeune » et sportif, pour récupérer des aptitudes indispensables lorsque l’hyperlaxité ne peut être réduite efficacement par des moyens orthopédiques classiques (attelles, semelles, rééducation,…)

  • Lorie

    Bonjour j’ai fait une heure de marche et j’ai eu des antécédents de double entorse et dans ma cheville j’ai une double entorse j’ai de nouveau très très mal à tel point que je ne peux plus poser le pied par terre sans avoir mal à un point inimaginable j’aimerais savoir si je me suis de nouveau chez une entorse n’y a pas de gonflement je ne suis pas tomber juste je me suis pris le pied dans plusieurs trous et en fait je me suis trompé il y a un petit gonflement à mon avis merci de votre réponse en avance

    • Lorie

      S’il vous plaît répondre rapidement car la douleur devient de moins en moins supportable

    • http://domioli@orange.fr Olivier

      Bonjour Lorie,
      Dans un premier temps je vous aurais dit non, compte tenu que vous ne vous êtes pas tordu le pied, si j’ai bien compris !
      mais étant donné les douleurs que vous décrivez…
      il se peut que ce ne soit que les séquelles des anciennes entorses!
      en tout état de cause, je ne peux que vous conseiller d’aller consulter les urgences…

  • Alison Fardin Tiiki

    Bonjour, aujourd’hui en sortant du travail je me suis tordu la cheville je suis tombé comme un merde et en plus je me suis fait mal au genou –’
    Bref ça c’est passé il a un peu plus d’une heure et ma cheville n’a pas gonflé, mais j’ai mal quand même surtout quand je bouge mon pied, quand je marche pas de douleur, par contre je sent que ma cheville est instable et peut ce tordre à tout moment quand je marche.
    Ai je une entorse ou pas ? Est il nécessaire que j’aille chez le médecin ou ça va passer d’ici demain ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • http://www.les1001pieds.fr/ Les 1001 pieds

      Bonjour Alison,
      difficile de savoir si vous souffrez d’une entorse sans hématome ni oedème, sans consultation ni examen…
      Je vous propose de mettre votre cheville au repos, en l’air, avec de la glace et une pommade anti-inflammatoire, si vous avez ça sous la main. Et de refaire un point sur la situation demain.
      Avec de la chance, vous ne vous êtes rien lésé et demain tout ira plutôt bien.
      Avec moins de chance, les symptômes n’auront pas disparus lorsque vous mettrez le pied au sol et là je vous conseille d’aller consulter votre médecin ou directement aux urgences…

      • Alison Fardin Tiiki

        Merci beaucoup pour votre réponse, je vais voir si demain ça va mieux. Je vais mettre dessuite de la glace. Merci encore

  • Dorian

    Bonjour je me suis fais une entorse il y a 3 semaine ce dimanche, mon pied commence à dégonfler, je peut marcher dessus mais avec quelques douleurs, mais mais tendon derrière le talon sont encore super gonfler et dur, es ce normal ?

    • Olivier Mathis

      Bonjour Dorian,
      aviez vous ce problème de tendon d’Achille dès l’entorse ?
      ou est ce un problème plus récent ?

  • cath

    Bonjou

  • cath

    Bonjour,
    il y a 3 mois exactement, j’ai subis une entorse en jouant au baseball. Enflure instantanée et mon pied est devenu bleu des deux côtés. Je n’ai pas été voir de médecin car 2 physios m’avait dit que c’était qu’une entorse. J’aurais du m’écouter et aller passer une radio. J’ai passé une radio il y a une semaine car la douleur ne disparrait pas du tout et finalement j’ai plusieurs arrachements osseux. Mon médecin de famille me dit de continuer la physio seulement. Mais pour l’instant la physio ne donne rien. Je suis une sportive, hockey baseball golf deck hockey etc et depuis je ne peux plus rien faire. Qu’est-ce que je peux faire, qui je peux voir et qui pourrait m’aider svp ?

    • Olivier Mathis

      Bonjour Cath,
      ehh oui ! on apprend toujours de ses erreurs…
      je vous conseille vivement d’aller consulter un orthopédiste, afin d’avoir son avis !
      Les arrachements sont ils consolidés ?

  • naomie

    Bonjour, depuis plus de 3 ans, je me tors la cheville gauche pour un rien, un caillou, un trottoir… J’ai eu des atèles, des résines souples, des séances de kiné ( plus de 40 en 6 mois ), j’ai même été voir un chirurgien. J’en peut plus de constamment avoir mal, de boiter et d’avoir une cheville qui fait le double de sa taille. Je suis sportive et ça me gène beaucoup même avec une chevillère. Je sais plus quoi faire, auriez-vous un truc pour moi ? Merci

    • Olivier Mathis

      Bonjour Naomie,
      vous souffrez d’une laxité chronique de cette cheville !
      si vous êtes jeune et sportive, je ne peux que vous conseiller d’aller consulter un chirurgien orthopédique et d’envisager avec lui, l’opportunité d’une intervention chirurgicale…
      vous a t’on déjà parlé de cette possibilité ?

      • naomie

        Merci d’avoir répondu, je suis allé voir un chirurgien il y a un ans et il m’a dit que je n’avais pas une laxité importante pour me faire opérer. Mais je pense retourné voir un autre chirurgien.

        • http://domioli@orange.fr Olivier

          Je pense qu’un nouveau point serait effectivement important et pourquoi pas avec un autre spécialiste.
          Vous avez raison !

  • Laure

    Bonjour,
    Je me suis « tordue » la cheville au Handball il y a maintenant 2 semaines et 2 jours.
    J’ai entendu 3 craquements, et ressenti tous l’intérieur de ma cheville en tombant dessus… (Sur l’extérieur du pied). Je suis allée aux urgences environ 2h après, c’était un peu gonflé mais sans plus, et pas de bleus.
    Le médecin urgentiste m’a demandé de marcher, j’ai réussi. Il m’a envoyé à la radio et je n’avais rien de cassé. Résultat : Sortie de là avec un bandage et des compresses alcoolisées. Mais le lendemain et les autres jours ma cheville enflait de plus en plus, on aurait dit une personne âgée qui fait de la rétention d’eau!
    J’ai donc réalisé, sur conseil de mon médecin, une autre radio et une echo, et en réalité j’ai 3 ligaments abîmés: Rupture subbtotale pour ceux à l’extérieur et partielle pour l’autre (à l’intérieur). Je passe l’IRM dans deux semaines, et ais rdv chez le chirurgien ortho ensuite. J’ai très peur de devoir me faire operer mais j’ai cru comprendre que ce serait inevitable?

    • Olivier Mathis

      Bonjour Laure,
      rien n’est inévitable en médecine, qui n’est pas une science exacte !
      Laissez sa chance à la cicatrisation spontanée d’abord… il sera temps de refaire un point plus tard.
      Ce qui paraît sûr, est que si vous voulez mieux récupérer de cet accident et souhaitez faire du sport de manière « intensive », l’intervention risque effectivement de se profiler à l’horizon…

  • Elo

    Bonjour!
    Depuis bientôt 2 mois j’ai vraiment mal a ma cheville droite du côté droit de mon pied soit à l’intérieur! La douleur s’accentue quand je me mets sur la pointe des pieds ou lorsque que je porte des talons pour me soulager je tourne ma cheville j’ai l’impression que si je force ça pourrait me soulager mais j’éprouve une grande douleur… Pourriez vous me dire quels spécialiste dois-je consulter en sachant que j’ai vu un ostéopathe il y a un mois mais la douleur est toujours présente de plus j’aimerai vraiment savoir ce que ça pourrait être car je ne me souviens pas mettre tordue la cheville! Merci pour votre retour

    • Olivier Mathis

      Bonjour Elo,
      pour moi, le côté droit de votre cheville droite, c’est l’extérieur et non l’intérieur…
      Pourriez vous préciser la localisation de votre problème ?
      Quoiqu’il en soit, si vous ne vous êtes pas tordue la cheville, il pourrait s’agir d’une tendinopathie !
      Je vous conseillerais d’aller voir un podologue afin de voir pourquoi ces symptômes sont présents…

  • Elo

    Bonjour!

    Merci beaucoup pour votre retour!!! Effectivement je me suis trompée dans mes indications, c’est la cheville gauche qui me fait mal et la douleur s’accentue quand je suis sur la pointe des pieds comme une impression que quelques choses est déboité et la douleur se ressent vraiment dans la cheville devant derrière et lorsque je tourne un peu ma cheville vers l’intérieur ça me fait mal a l’intérieur et comme je l’ai dit dans mon premier message impossible de porter des talons une grosse douleur devant et derrière la cheville !
    Dans l’attente de votre retour merci

    • Olivier Mathis

      Avez vous déjà été victime d’une entorse par le passé ?
      Je vous redis que je pense qu’il doit s’agir d’une tendinopathie et que vous devriez consulter un podologue…

  • Leila Cham

    Bonjours,
    En sport en faisant du step je me suis faite une entorse c3était il ya un mois le docteur m’a dit que ce n’était pas grave il met donné un bandage a mettre pendant deux semaines avec produit liquide… breff mais même apres un mois c’est toujours gonflé et je n’arrive pas à étirer mon pied de l’avant si courir car sa me fait mal mais je peux marcher sans problème.

    • Olivier Mathis

      Bonjour Leila,
      je pense que votre médecin aurait pu vous prescrire des séances de kinésithérapie afin de remédier facilement à tous vos petits problèmes…
      mais il n’est pas encore trop tard !!
      retournez le voir …

  • Sonia Roque-de Oliveira Felix

    Bonjour depuis plusieurs années je me fait régulièrement des entorses à répétition sur la même cheville que je calme avec une attelle et du Doliprane mais la semaine dernière je me suis rétorque la cheville avec craquement et depuis je ai des douleurs à la cheville et maintenant depuis 5 jours j ai des douleurs au talon et au molet est ce que vous savez ce que ça peut être car c es la première fois que ça me fait cette douleur

    • Olivier Mathis

      Bonjour Sonia,
      si vous avez perçu un craquement… aïe aïe aïe !!
      il est absolument indispensable que vous alliez passer une radio, surtout avec les douleurs que vous ressentez…
      Peut-être s’agit il d’une entorse un peu plus sévère, peut être d’une fracture… il faut absolument en avoir le coeur net et adopter la meilleure thérapeutique !
      éventuellement une immobilisation plus conséquente.
      à suivre..

  • Coco

    Bonsoir moi il y a 4 ans je me suis fait une entorse sévère quand j’ai tomber j’ai entendu crac j’ai ete un mois au repos complet pour mon pied de toute façon j’avais trop mal pour marcher dessus il on juste vue 4 mois plus tard qu’il y avait des petits fragments d’os qui était casser.
    Par la suite j’ai eu une petite opération pour nettoyer les petits fragments d’os qui était casser j’ai ete au repos pour 4 Sem. Par la suite j’ai attendu et j’ai eu deux traitements de proloteraphie. Et j’ai quand même eu toujours de la douleur depuis 4 ans et là depuis le printemps la douleur a augmenté beaucoup je suis incapable d’aller prendre une marche j’ai retourné en physiothérapie avec de l’exercice la douleur était insupportable à en passer les nuits blanche. J’ai passer un irm et les ligaments en dedans dû pieds et les deux ligaments que se relie à la cheville sont étirées et encore assez inflammation dans la cheville et même parfois quand j’ai beaucoup de douleur le pieds me viens comme endormi et il picote est-ce normal
    J’aimerais avoir votre avis ici je suis suivie en physiothérapie et avec la clinique de douleur et il vas m’essayer de la proloteraphie à nouveau.
    J’ai hate d’avoir votre avis. !!! Merci

    • Olivier Mathis

      Bonjour Coco,
      a priori, tous les signes que vous décrivez proviennent des séquelles de cette entorse avec arrachement. Les troubles de la sensibilité que vous ressentez ont probablement pour origine l’oedème, qui crée une compression nerveuse et vasculaire.
      Concernant la prolothérapie, elle parait efficace sur les lésions ligamentaires et tendineuses, mais sur les élongations… je ne saurais répondre à cette question !
      en tout cas je pense que ce traitement mérite d’être tenté, sinon il vous faudra probablement vous réopérer…

  • http://www.kboxserv.com KrondaliX

    Bonjour,

    Voici où j’en suis, cela fait 3 jours que je me suis fait une entorse (29.12.2016), lors du retour à pinces à la maison, je n’ai pas ressenti de craquement ou alors je ne m’en suis pas rendu compte. (C’est pas évident à analyser sur le coup vu la douleur quand même soutenue), disons que je me suis souvent tordu la cheville et ça arrive toujours au même pied (le gauche) « mauvaise démarche peut-être ?? On parle bien d’une inversion du pied.

    Le lendemain début d’œdème, aussi appelé le fameux « œuf de pigeon », possibilité de marcher et prendre appui dans certaines position du pied pour ma part pointe du pied gauche vers 10h sinon impossible de marcher à midi ^^; Douleurs légères au repos sur l’os de la cheville gauche et entre l’articulation et l’os naviculaire (plutôt proche du talus), selon les critères d’ottawa, normalement, pas de fracture à déplorer (mais j’irai consulter quand même).

    Hier, découverte d’un ématome tout le long du bord extérieur gauche au bas (non pas dessous) du pied. indolore mais évidemment anormal :/ cependant pas de complications à déplorer. Même combat !

    Aujourd’hui, œuf de pigeon réduit mais œdème généralisé sur à peu près tout le pied sauf en dessous. Douleurs beaucoup moins soutenues, marche plus facile (même si je fais toujours très attention).

    Donc ma première question est, l’enflure, est-elle signe de complications si les douleurs se dissipent gentiment ? (Sachant que je sens toujours mon pied, je peux même bouger les orteils légèrement sans que cela ne me fasse mal.)

    Et ma 2ème question, quel est cet enflement ? du sang ???

    Merci d’avance pour votre aide :)
    Bonne année 2017 en passant hihi

    • Olivier Mathis

      Bonjour à vous,
      a priori tout ce que vous décrivez est parfaitement normal (du moins dans le cas d’une entorse !!…). Loedème, tout comme l’hématome sont les conséquences habituelles du trauma que vous avez subi !
      Le seul mouvement des orteils n’entraîne pas de tension particulière au niveau du siège de la lésion, donc, pas de douleur à déplorer de ce côté là, effectivement.
      L’oedème en lui même n’est pas vraiment du sang. Ce n’en est qu’un substrat (entre autre) qui se forme suite à tous types de traumatisme.
      Essayez de maintenir votre jambe en l’air et d’y appliquer du froid.
      Et allez consulter !!!
      il est nécessaire de vérifier qu’il n’existe aucune fracture et de vous prescrire une attelle…
      Chouette début d’année !
      ;-)

      • http://www.kboxserv.com KrondaliX

        Comme vous le dites, chouette début d’année :) Je suis allé consulter et il n’y a pas de fractures, mon pied a désenflé après 2 jours, il reste néanmoins un petit oedème au niveau de l’articulation et la douleur n’est due selon le médecin qu’aux ligaments.

        J’ai effectivement une atèle prescrite 3 semaines mais ce manque de mobilité est vraiment ennuyeux, moi qui ai l’habitude de courir :/

        Merci à vous pour votre réponse !

        • Olivier Mathis

          Tout va rentrer dans l’ordre assez vite, pas d’inquiétude…
          avec plaisir !

  • Rosemarie LEBON

    Bonjour,

    Je ne sais pas si cette discussion est toujours active.. J’ai des séquelles d’entorse grave avec rupture des faisceaux antérieur et moyen du LLE (diagnostic tombé après écho et IRM). je dois prendre un RDV avec un orthopédiste mais les délais d’attente sont longs… Est ce que je dois éviter de manipuler ma cheville ou non? merci d’avance pour vos conseils

    • Olivier Mathis

      Rien ne se perd… tout se recycle, Rosemarie !
      Bonjour,
      disons qu’il vous faudrait être prudente dans vos activités, afin de ne pas aggraver la situation ou vous créer une autre blessure…
      Je ne peux que vous encourager à porter une chevillère, par exemple, histoire de maintenir autant que possible cette cheville souffrante !

  • Cameron Cournut

    bonjour/bonsoir je me suis tordue la cheville en EPS au college pendent que ma clase et moi faisiez du cirque j’ai de 4 metre et je me suis exploser la cheville je ne plus la bouger que doi-je faire ?

    • Olivier Mathis

      Aïe !…
      bonjour Cameron,
      il vous faut absolument le montrer à vos parents et aller consulter afin de vérifier que rien n’est cassé éventuellement, histoire d’être rassuré et de traiter ce problème…
      un hématome s’est-il formé ?
      votre prof d’EPS ne vous a rien préconisé ?

  • Aurélie Perez

    Bonjour,
    J’ai eu un coup a cheville il y a plus d’une semaine. Après coup il n’a pas gonflé de suite, juste à partir du lendemain. Impossible de marcher durant les premiers jours, il a ensuite bien gonflé et un gros hématome sortie mais côté intérieur alors que le coup est du coté extérieur. J’ai une douleur du talon jusqu’au dessus du mollet ( ça tire! ) aujourd’hui j’ai moins mal mais mon Pied est toujours un peu gonflé, je ne peux toujours pas conduire car cela me fais encore beaucoup mal et je n’ai pas consulter de médecin en pensant que cela passerai vite. Vous pensais a quoi?

  • Charlotte

    Bonjour, je vous écris car j’ai eu une grave entorse il y a plus d’un an (le 5 février 2016). Après 1 mois et demi de douleurs, j’ai enfin pu effectuer une IRM, résultat : « rupture antérieure du faisceau talo-fibulaire antérieur ». J’ai eu 2 mois d’arrêt et j’ai repris en Mai 2016. Au travail je devais porter des chaussures de sécurité.. donc j’ai eu mal jusqu’en Octobre 2016. J’ai arrêté de travailler de Novembre 2016 jusqu’en Mars 2017, enfin tranquille, plus de douleur durant ces 4 mois ! Sauf qu’en ce début Mars 2017 j’ai déménagé et à nouveau des douleurs insupportables à la cheville sont apparues. Médecin et kiné pensent à une entorse récidivante car elle a été mal soignée l’an dernier. Voilà 10 jours que je souffre, malgré les anti inflammatoires et anti douleurs (ixprim), mais rien ne diminue les douleurs. Je ne sais plus à qui m’adresser.. Tout le monde me dit que « ça va aller » mais les douleurs ne s’estompent pas et alors que je commençais un nouveau travail, je suis déjà obligée d’être en arrêt de travail. Donc j’aimerais savoir ce que je dois faire. Pourquoi les douleurs ne diminuent pas ? Toujours cette sensation de décharge électrique et de chaud/froid dans tout le pied… ça fait réellement mal et en plus je suis embêtée pour le travail car je suis incapable de conduire pour le moment. A qui dois je m’adresser (les médecins me disent toujours que ce n’est pas grave mais les douleurs existent bien) ? Une opération serait-elle nécessaire ? Où faut-il seulement une pause avec une bonne rééducation de la cheville ? Merci d’avance pour votre réponse

    • Olivier Mathis

      Bonjour Charlotte,
      les symptômes que vous décrivez ne sont plus normaux à ce stade. Il vous faut refaire des examens, afin de trouver l’origine de vos maux. Pour cela, essayez d’aller consulter un rhumatologue ou un chirurgien orthopédique.
      Dans certains cas une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire, mais il vous faut d’abord trouver l’origine de ces douleurs persistantes…
      Connaissez vous un orthopédiste ?

  • Marie Fleur

    Bonjour. D’abord merci d’avance de me donner votre avis. J’ai 70 ans et je marche tous les matins pendant 2 heures. J’ai eu le 31 mars une fracture à droite de la malléole externe droite et entorse du plan gauche. On a d’abord cru à une entorse et j’ai eu une attelle aircast et j’ai marché un peu car je n’avais pas de douleur à la marche. 10 jours après la radio a révélé la fracture et l’entorse. J’ai refusé le plâtre car j’ai un syndrome de Raynaud. On m’a prescrit la botte de marche que je ne supporte pas à cause du poids de cet engin de torture. J’utilise donc l’attelle aircast et le chausson gonflant amovible de la botte de marche. Ma question est celle ci : tout va bien, je n’ai pas mal, je fais très attention à la maison. Mais comme je ne supporte pas de rester enfermée je vais tous les jours au parc en bas de chez moi. Est ce que le fait de marcher un petit peu chaque jour risque d’empêcher la consolidation de la fracture ? J’ai trouvé que certains orthopédistes préconisent de poser le pied et marcher le plus tôt possible si absence de douleur ; d’autres disent qu’ils faut impérativement rester immobile pendant 6 semaines … J’aimerais avoir votre avis. Merci beaucoup.

    • Olivier Mathis

      Bonjour Marie-Fleur,
      ehh oui, vous l’aurez compris, les avis et écoles divergent en la matière. Si on rajoute que la médecine n’est pas une science exacte, vous comprendrez que nul ne détient la vérité ni le remède idéal !
      Certaines études ont démontré que des micro-mouvements sur un trait de fracture, favorisaient la consolidation osseuse. Mais comment déterminer l’intensité d’un micro-mouvements ???
      Je prône personnellement plus le repos que l’activité, sachant que des personnes ne savent pas respecter les règles de prudence. Toutefois, de nombreux médecins ont d’excellents résultats en autorisant leurs patients à bouger un minimum.
      Si vous y allez mollo et que vous ne souffrez pas, pourquoi ne pas continuer, si vous avez l’aval de votre médecin !

      • Marie Fleur

        Merci beaucoup Olivier pour votre réponse qui me rassure beaucoup. Je me suis un peu assagie depuis mon message, je prends mon mal en patience et j’attends la radio de contrôle le 12 mai ! De toutes façons je n’aurai pas de regret, ce qui est fait est fait. Encore merci, je reviendrai vous dire ce qu’il en est !

        • Olivier Mathis

          à très bientôt alors…
          merci et bon courage à vous !

          • Marie Fleur

            Bonjour. J’ai eu la radio de contrôle et vu l’orthopédiste le 11 mai et la consolidation est en bonne voie, je peux marcher maintenant sans attelle. Je vais commencer des séances de rééducation la semaine prochaine. Je marche très bien sans douleur et j’ai repris progressivement mes marches quotidiennes. Je vous remercie Olivier de m’avoir donné votre avis il y a 3 semaines, je ne supportais pas la botte de marche mais j’ai été très très prudente avec l’attelle. J’ai continué à marcher 2 fois par semaine puisque je n’avais pas de douleur. Bien sur je ne suis pas un exemple mais quand même la preuve qu’un plâtre n’était pas indispensable ! Bonne journée et encore merci !

          • Olivier Mathis

            Super !
            merci à vous…

  • Dimitri Kalde

    Je n’ai pas compris j’ai quoi les symptômes sont des craquements lorsque je plis mon pied et une petite douleur pas trop grave…?

    • Olivier Mathis

      Bonjour Dimitri,
      et comment est cette douleur et où se situe t’elle ?
      Est-elle née en même temps que le craquement ?

  • Grims mel

    Bonjour, j’ai une petite entorse depuis 1semaine car je suis tomber dans les escaliers et hier je me la suis retordu dans me meme sens es se que je doit retourner chez mon medecin?

    • Olivier Mathis

      Bonjour,
      aviez vous un traitement pour cette entorse ?
      attelle, béquilles, strapping…

      • Grims mel

        Non pommade et chevillaire le medecin ma rien prescri dautre

        • Olivier Mathis

          Donc je pense qu’il est préférable de revoir votre médecin.
          Une attelle serait probablement plus appropriée, associée à des séances de kiné pour éviter une future éventuelle laxité de la cheville.
          Quel âge avez vous ?

  • cassanet

    bonjour, j’ai fait une mauvaise chute dans l’escalier hier vers 20h. Violente torsion de la cheville droite, douleur intense, impossible de me relever, j’ai du ramper pour atteindre ma chambre et j’ai cru que je ne pourrais pas me mettre au lit. Au passage j’ai réussi a prendre une poche de glace et a avaler un ibuprofène codéiné. Impossible de changer de position cette nuit et ce matin difficile de sortir du lit.De nouveau reptation jusqu’au salon pour prendre mes cachets, pas facile d’atteindre une chaise. J’ai un gros oedéme et je peux toujours pas poser le pied par terre. Une solution pour me permettre à minima d’aller aux toilettes et la cuisine pour boire
    et manger?

    • Olivier Mathis

      Bonjour Cassanet,
      compte tenu de l’importance de votre douleur et de votre handicap, je n’ai qu’un seul conseil à vous donner… aller consulter aux urgences sans plus attendre !!!
      il vous faut aller passer une radio afin de voir si vous ne vous êtes rien cassé, c’est impératif !
      Trouvez un chauffeur !

  • ludo

    Bonjour, je me suis fait opéré de la cheville suite a une entorse grave avec arrachement osseux et rupture de deux ligaments.actuellement au repos pour 6 semaines, je mets une atèle juste pour mes déplacement en béquille. Ma question est il normal que je ressents des fourmillement plus ou moins intense au niveau du cote du pied.seconde question est ce que je peux me baigner en respectant la consigne de ne pas m appuyer sur la cheville.

    • Olivier Mathis

      Bonjour Ludo,
      de quand date votre intervention ?
      si elle est trop récente, pas de baignade ! si tout est bien cicatrisé ok…
      mais je me demande… comment allez vous faire ? vous parlez de vous baigner en piscine ?
      Les fourmillements dont vous parlez sont plutôt des picotements ou des troubles de la sensibilité ?

  • Sara

    Bonjour., jeudi en cours d’eps je me suis fais mal à la cheville. La douleur est supportable, mais je n’arrive pas à poser mon talon au sol. Je suis ni enflé ni bleu.

    Est ce une entorse? Merci de votre réponse

    • Olivier Mathis

      Bonjour Sara,
      comment est arrivée cette douleur ?
      qu’avez vous fait comme mouvement pour qu’elle survienne ?
      C’est le dessous du talon qui vous fait mal ?

  • Saàrah Lemagnen

    Bonjour, hier je me suis tordu la cheville et il y a eu un gros craquement. J’ai eu très mal sur le coup mais j’arrive à marcher. J’ai la cheville enflée et très mal à la maléole. En sachant que je suis serveuse et que mon patron ne veut pas d’arrêt de travail que dois je faire? Je précise que sinon je suis virée…
    J’attends votre réponse. Merci

    • Olivier Mathis

      Bonjour Saarah,
      si aujourd’hui vous ne vous soignez pas correctement, vous risqueriez de le regretter plus tard (douleurs chroniques, hyperlaxité ligamentaire chronique,…)…
      Il vous faut choisir en connaissance de cause.
      Si toutefois vous êtes décidée à ne pas vous arrêter, il va vous falloir mettre votre pied en l’air dès que possible et avec de la glace. Allez à la pharmacie vous acheter une attelle de type « Aircast » à porter une quinzaine de jours et essayer d’aller voir un kiné !
      Si la douleur persiste et vous handicape, direction les urgences pour passer une radio…

  • Vrignon Audrey

    Bonsoir sa fait un mois que j’ai louper une marche mon pied c’est retourné sur le coté externe sa a craquer a l’intérieur, forte douleur et failli faire un malaise j’ai mal dessus le pied la cheville na rien. Du coup le lendemain je suis allée voir mon médecin traitant il ma fait une radio il y a pas de fracture. Mais toujours mal et à l’appui sa me fait hyper mal sa me tourne l’estomac du coup mon médecin traitant m’a donner un ortopédiste qui lui ma fait comprendre que c’est dans la tête, du coup il ma obligée a marcher, je les fais mais la maintenant il commence à enfler

  • Eva

    Salut. Je ne sais pas si ce forum est encore actif car les derniers messages dates d’il.y à 5 ans je crois. Hier en. EPS (on fait de la danse ) je me suis tordu la cheville. Je dirais que la torsion était plutôt violente en tous cas j’ai tous de suite eu une grosse douleur que j’ai signalé au professeur, qui m’a dit de mettre de l’eau. Ce matin, je me lève et la douleur est encore pire avec un petit gonflement et un bleu sur la malléole. Que dois-je faire ? Je souffre beaucoup quand je marche et je m’inquiète.