Les 1001 pieds » Podologie » Orteils » Les cors: traitement

Les cors: traitement

 

Sachez que seul un pédicure-podologue Diplômé d’Etat saura, dans les textes comme en pratique, soigner correctement et dans les normes d’hygiène en vigueur vos cors aux pieds et toutes les pathologies du pied en général
(extrait des articles L et R 4322-1 du code de la santé publique modifiés : « Seuls les pédicures-podologues ont qualité pour traiter directement les affections épidermiques, limitées aux couches cornées et les affections unguéales du pied
Les pédicures-podologues accomplissent, sans prescription médicale préalable et dans les conditions fixées par l’article L. 4322-1, les actes professionnels suivants :
1° Diagnostic et traitement des :
a) Hyperkératoses mécaniques ou non, d’étiologie ou de localisations diverses ;
2° Exfoliation et abrasion des téguments et phanères par rabotage, fraisage et meulage ; »)

Ce traitement qui consiste en l’abrasion de la couche cornée hyperkératosique formée par le cor, peut se faire mécaniquement à l’aide d’une lame ou d’un instrument rotatif.
Une fois la couche superficielle éliminée, le pédicure-podologue s’attaquera au nucléus en profondeur jusqu’à en éliminer la totalité. Et là…quel soulagement !
Ce traitement quasiment indolore ne vous dispensera pas de mesure de prévention ou de correction des déformations si vous ne voulez pas que votre cor se reforme.
Seule petite variante si le cor se cache sous un ongle, le pédicure-podologue devra d’abord découper l’ongle lorsque cela est possible pour le mettre à jour ou le percer pour pouvoir vous soigner correctement.
Dans le cas où le cor résulte d’une exostose, le traitement ne pourra qu’être chirurgical.

Si vous avez choisi de vous soigner vos cors tout seul, je ne peux que vous recommander de la prudence.
Si vous utilisez un instrument tranchant, quel qu’il soit, vérifiez bien son affutage, sa propreté et sa désinfection préalable afin d’éviter tout risque d’infection. Etes-vous suffisamment souple pour vous attaquer à vos pieds ? Vous êtes-vous lavé les pieds avant de commencer ?
Utilisez de préférence un instrument tranchant à lames jetables à usage unique, un coupe cor type Crédo, ou carrément un vrai bistouri plutôt que d’utiliser le vieux rasoir de grand-père retrouvé au fond d’un tiroir !
Opérez avec précaution, bien installé et évitez de vous blesser.
Si tout ce qui coupe et peut provoquer une effusion de sang vous effraie vous pouvez toujours opter pour une râpe ou autre pierre ponce et l’application de produits ou pansements coricides en vente libre en pharmacie.

Mais, sachez qu’en tant que professionnel, étant donné :

  • l’efficacité souvent incertaine de ces traitements,
  • leur mise en œuvre souvent délicate, responsable de brûlure et d’inflammation, 
  • les risques
  • la formation accélérée de corne après un râpage trop fréquent ou trop appuyé (qui est perçu comme une agression),

JE NE CAUTIONNE PAS CES PRATIQUES.

Quoi qu’il en soit, si vous avez du diabète, de l’artérite ou une polyarthrite rhumatoïde traitée par biothérapie, je vous INTERDIS de vous soigner vous-même ! compris ???

Par contre n’hésitez jamais un seul instant à passer une crème hydratante sur vos petits pieds qui en seront ravis et vous aussi ; car moins durs, vos cors seront moins douloureux. Les crèmes pour pieds secs sont légion, vous n’avez que l’embarras du choix, profitez-en !
ATTENTION, jamais de crème entre les orteils sous peine de mycose !! à bon entendeur…

  • lazhar

    quelles creme je suis diabetique