Le tatouage qui était il n’y a pas encore si longtemps marginal et réservé aux bikers, membres de gangs ou à certaines autres populations en marge de la société qui voulaient signifier leurs différences et leur rejet de cette société et du conformisme, connait depuis quelques années un regain d’intérêt de la part du grand public qui s’approprie cette discipline après que quelques célébrités leur en ait indiqué le chemin.
Aujourd’hui il s’affiche, se devine, devient un atout de séduction autant féminin que masculin et se démocratise. On en joue, on l’affirme et l’expose ou on le laisse à peine entrevoir comme un nouvel attribut de son intimité, un brin provocateur toujours…
Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi !
Le tatouage est une histoire très ancienne dont on a retrouvé des traces au Japon et datent de la colonisation de l’île par ses premiers habitants, population d’origine préhistorique et dont la pratique correspondait à des rites ancestraux, de passage et de reconnaissance.
A l’instar de ces premiers japonais, certaines tribus indigènes comme les Maoris pratiquaient elles aussi il y a déjà plusieurs centaines d’années le tatouage. En bref, on a rien inventé !
Mais souvenons nous que le tatouage n’a pas qu’une histoire toute rose, puisqu’à d’autres époques de notre histoire il a également servi au marquage d’êtres humains dans un but discriminatif : d’abord les grecs l’ont utilisés pour marquer leurs esclaves et puis les japonais pour les prostitués et les criminels et enfin les nazis pour les tziganes et les juifs par exemple.
Cette petite parenthèse de côté, un sondage Ifop de juillet 2010 pour dimanche Ouest France, nous apprend que la pratique du tatouage en France est qualifiée de peu répandue alors qu’elle concerne 10% de la population (quand même !).
En affinant cette étude on s’aperçoit que ce pourcentage atteint même 20% des 25-34 ans et décroît avec l’âge.
Sans surprise les ouvriers sont plus tatoués que les cadres, bien que le tatouage tende à se démocratiser dans toutes les couches sociales.
Parmi les endroits du corps les plus tatoués on retrouve en tête les bras, le haut du dos et les épaules, le pied ne représentant que 8%.
Mais se faire tatouer n’est pas un choix facile et doit au contraire être mûrement réfléchi, car, céder à la tentation de la mode peut se révéler désastreux sur un plan personnel et esthétique si au bout de quelques années, voire quelques mois vous changez d’avis. Eh oui, le tatouage est indélébile et définitif !
Certes il existe des méthodes pour le faire disparaître, mais celles-ci laissent des marques et des cicatrices disgracieuses. Vous êtes prévenus, c’est tout !
Dans cette rubrique tatouage je vous présenterais donc toutes les caractéristiques du tatouage le plus original et le plus sexy, le tatouage sur le pied. Ses avantages et ses inconvénients, mais également les tatouages temporaires et autres subterfuges pour faire « comme si » et ne pas avoir à signer pour la vie si vous n’êtes pas totalement convaincu que cette mode vous convienne, mais voulez juste être « in ».
Et surtout…une fois votre choix fait vous ne serez pas déçu, vos pieds s’en retrouveront transformés et vous n’aurez de cesse que de les montrer…