Les 1001 pieds » Esthétique » Tatouage, douleur et peau noire

Tatouage, douleur et peau noire

 

La douleur

Impossible de nier qu’un tatouage, qui n’est ni plus ni moins que la perforation de la peau par l’aiguille d’un appareil appelé dermographe qui injecte au niveau de la jonction entre le derme et l’épiderme une encre et engendre plaies, croûtes et écoulement de sang, soit une partie de plaisir !

Ça, c’est fait !

Mais voilà, nous vivons dans une société moderne civilisée (enfin il me semble !) qui a du mal à accepter que l’on puisse souffrir comme ça sans raisons. Ce que je veux vous faire comprendre par là c’est que la douleur provoquée par le tatouage n’est pas du tout insurmontable et reste tout à fait dans des limites tolérables. Simplement ça n’est pas agréable, il faudra serrer les dents par moments. Mais comme je le disais dans le chapitre sur le tatouage du pied :

Eh oui, se faire tatouer est un vrai choix qui nécessite réflexion et préparation.

C’est là le prix de l’originalité et du style pour avoir des pieds envoûtants…

Par ailleurs la douleur est un phénomène subjectif qui est donc variablement ressentie d’une personne à l’autre sans explication apparente, dans laquelle la peur joue un rôle, le vécu, l’inconscient,…

Et puis, difficile de s’y préparer quand on est encore jamais passé par là. Une 2e séance chez le tatoueur est toujours mieux appréhendée.

Sachez toutefois que certaines régions du corps sont plus sensibles au tatouage, comme…le pied (désolé), après tout dépend du professionnel qui œuvre, des vibrations du dermographe, de la nature du motif (les grandes surfaces noires sont plus douloureuses à réaliser que les ombres ou les formes variées),…

Alors un bon conseil en vous rendant chez le tatoueur :

Soyez zen, reposé, décontracté. Evitez la consommation d’alcool qui fluidifie le sang, les psychotropes qui pourraient « énerver », buvez beaucoup et tout se passera bien.

Faites confiance au professionnel et occupez vous l’esprit pendant qu’il travaille…

Les peaux noires

Une interrogation récurrente du tatouage concerne les peaux noires. Peut-on tatouer une peau foncée et est-ce risqué ? alors que pourtant on a tous vu des « blacks » tatoués…

Bien sûr qu’on peut le faire et sans risques !

Par contre le travail du tatoueur sera un peu plus délicat à cause de l’épaisseur de la peau et son manque de transparence, limitant son contrôle au fur et à mesure de l’avancement du dessin.

Par ailleurs plus la peau est foncée, moins le tatouage sera visible, plus il risque de se dégrader rapidement et plus les couleurs risquent de se modifier. Privilégiez donc un dessin noir si vous avez la peau très foncée, alors que vous pourrez envisager le rouge et le vert avec un hâle plus « café » et le rose avec un ton de peau encore un peu plus clair.

  • Lili

    Merci pour l’article ! Ça m’a bien renseigné, je suis métisse et je sais maintenant quoi éviter ! Plus d’articles svp ! ;-)