Facteurs favorisants
- Les enfants et les adolescents, surtout s’ils ont un frère, une sœur ou des camarades de classe qui ont une verrue, ont beaucoup plus de risques d’être contaminés.
- Les personnes ayant tendance à avoir la peau sèche et fendillée offrant une porte d’entrée au virus, comme celles souffrant d’hyperhidrose qui s’accompagne de macération fragilisant l’épiderme face aux agressions.
- Les gens qui présentent une diminution des défenses immunitaires
- La fréquentation des milieux chauds et humides comme les piscines, salles de sports, douches communes et même les plages !
Mode de contamination
La transmission du virus responsable des verrues est interhumaine.
La contagion se fait donc soit par contact direct (de peau à peau), soit par contact indirect (par un sol contaminé par exemple). Le virus s’introduit alors sous la peau par une petite effraction invisible à l’œil nu.
Toute exposition au virus ne déclenchera pas forcément l’apparition de verrues, car tout dépend de l’efficacité du système immunitaire.
Par ailleurs il existe une période d’incubation normale qui peut varier de 2 à 8 mois en moyenne.
Les verrues peuvent également se propager chez un même individu par auto inoculation en infectant la peau à proximité de la lésion initiale ou plus à distance sur le même pied, l’autre pied ou toute autre partie du corps, surtout en cas de grattage.
Prévention
Si vous voulez essayer de limiter le risque de vous retrouver avec des verrues aux pieds, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles :
- Tout d’abord si vous avez les pieds trop secs, pensez à les hydrater quotidiennement avec une crème en prenant soin de ne pas en mettre entre les orteils, zone qui a tendance à macérer. Si par contre vous souffrez d’hyperhidrose, lisez l’article en rapport sur le site.
- Evitez de marcher pieds-nus si vous fréquentez des lieux publics, surtout si ceux-ci sont humides (gymnases, douches, piscines, plages,…)
- Protégez votre verrue durant son traitement afin d’éviter d’en disséminer, non seulement pour vous, mais également pour les autres.
- Lavez-vous les mains après avoir touché la verrue
- Ne prêtez jamais vos affaires de toilette, ni n’empruntez celle des autres
- Ne réutilisez pas un instrument qui a été en contact avec une verrue (lime, pierre-ponce,…)
Et surtout :
Ne grattez, n’arrachez et ne faites JAMAIS saigner une verrue !