C’est l’inflammation des replis péri-unguéaux
Sous ce nom barbare se cache une pathologie assez simple que l’on retrouve sous deux formes, dont la plus fréquente est consécutive à un ongle incarné qui provoque une lésion microbienne, avec parfois présence de pus.
Le périonyxis touche préférentiellement le gros orteil.
LE PERIONYXIS MICROBIEN
C’est l’atteinte des replis péri-unguéaux (bourrelets latéraux de l’ongle) par des germes (streptocoques ou staphylocoques) qui résulte d’un traumatisme direct et non répété, la plupart du temps conséquence d’un ongle incarné.
Une flèche d’ongle provenant généralement d’une mauvaise coupe pénètre dans les parties molles entrainant une infection et la formation d’un bourgeon charnu .
Cette pathologie se traduit par un syndrome inflammatoire avec rougeur et chaleur, ainsi qu’une tuméfaction locale et une douleur.
A la pression une goutte de pus peut apparaitre.
La douleur se poursuit jusqu’à la résorption complète du processus inflammatoire.
Le traitement principal consiste à mettre un terme à l’élément traumatique déclencheur, c’est-à-dire à soigner l’ongle incarné en consultant un podologue.
On pourra également appliquer des compresses alcoolisées par exemple (solution à 1/3 d’alcool à 70° et 2/3 d’eau tiède dans laquelle on trempe une compresse qu’on enroule autour de l’orteil pendant environ 10 minutes, à renouveler) ou toute autre solution anti-inflammatoire.
Dans les cas trop envahissant ou récidivant la consultation d’un médecin s’avèrera nécessaire pour la mise en place d’un traitement antibiotique.
LE PERIONYXIS CHRONIQUE
C’est l’atteinte durable et récidivante des replis péri-unguéaux due à une infection mixte de bactéries et d’une levure (candida albicans), responsable de la chronicité.
Les lésions sont tenaces et souvent présentes aux mains et aux pieds, favorisées par la macération et l’humidité.
Au début il existe un léger œdème non douloureux et rouge du pourtour de l’ongle, avec atteinte éventuelle de plusieurs orteils.
Les bourrelets latéraux prennent l’aspect d’un coussinet semi-circulaire plus ou moins saillant ceinturant la base de l’ongle.
L’infection peut se propager jusqu’à la matrice et pourra avoir des répercussions sur la croissance de l’ongle qui pourra être déformé, friable, bosselé,…
Le traitement consistera également à appliquer des compresses alcoolisées par exemple (solution à 1/3 d’alcool à 70° et 2/3 d’eau tiède dans laquelle on trempe une compresse qu’on enroule autour de l’orteil pendant environ 10 minutes, à renouveler) ou toute autre solution anti-inflammatoire, en plus de la prise d’un antifongique adapté et ciblé sur les levures, que vous prescrira votre médecin.
Pingback: L’ongle incarné - Les 1001 pieds
Pingback: Les différentes formes d’ongle 1 - Les 1001 pieds