Il s’agit d’une atteinte dégénérative de l’aponévrose plantaire moyenne qui se caractérise par la constitution de nodules en face des tendons fléchisseurs. Ces formations nodulaires sont dues à une prolifération de fibroblastes par dérèglement du métabolisme du collagène, qui peut aller jusqu’à la rétraction de l’aponévrose et son épaississement de plusieurs centimètres sur le bord interne, avec déformation du pied en varus et flexion des orteils.
La maladie de Ledderhose a pour équivalent connu la maladie de Dupuytren au niveau de la main, et moins connu, la maladie de la Peyronie au niveau de la verge.
Causes
- Locales traumatiques
Fracture de la jambe, de la cheville ou du pied.
Chirurgie osseuse du pied ou de la jambe.
Micro-traumatismes répétés, immobilisation plâtrée.
- Générales
Infection, diabète, alcoolisme chronique.
Parfois on peut ne retrouver aucune cause évidente favorisante.
Diagnostic
Maladie de l’adulte, le diagnostic est facilement fait à l’interrogatoire et lors de l’examen clinique qui met en évidence des nodules de tailles variées à la palpation, fermes, plutôt au niveau de la partie moyenne et interne de la voute plantaire.
L’atteinte est le plus souvent indolore et unilatérale. Parfois les nodules peuvent être gênants avec sensation de corps étrangers qui peut altérer la marche. Non visibles, la peau glisse librement dessus alors qu’ils sont enchâssés dans l’aponévrose.
La radio du pied est normale et l’échographie peut préciser le diagnostic en cas de doute. L’IRM est utilisé avant un geste chirurgical.
Traitement
Celui-ci dépendra en partie de l’étiologie de la maladie et débutera par un dépistage du diabète, de l’alcoolisme et des micro-traumatismes qu’il faudra prendre en compte.
En absence de douleur, tout traitement sera mûrement réfléchi et l’abstention sera privilégiée.
En cas de gêne ou de douleur on entamera un traitement médical local : infiltration de corticoïdes et orthèses plantaires de confort destinées à décharger les zones d’appui et détendre l’aponévrose plantaire.
L’utilisation de la chirurgie est réservée aux cas avec rétraction importante et retentissement fonctionnel. Délicate à mettre en œuvre à cause de la fréquence des récidives, elle consiste en une aponévrotomie partielle ou totale.