Les 1001 pieds » Podologie » Ongles » L’ongle incarné

L’ongle incarné

 

C’est la pénétration de l’ongle dans les tissus mous, soit par son bord latéral, soit par un angle de son bord libre, s’accompagnant souvent d’un périonyxis et atteignant souvent l’enfant.

Problème fréquent touchant préférentiellement le gros orteil, il est quasiment toujours provoqué par une mauvaise taille de l’ongle, notamment une coupe en biais qui laisse au fond du sillon unguéal un petit éperon qui va avoir tendance à s’enchâsser dans les tissus mous.

différents facteurs favorisants

-la déformation de l’ongle en tuile de provence, en volute,…(Cf chapitre consacré du site)
-une hypertrophie du bourrelet latéral
-les chaussures trop étroites (courtes, serrées ou à talon)
-les déformations des orteils
-le pied égyptien (souvenez-vous, le gros orteil est alors plus long que ses voisins)
-l’hyperhidrose (excès de transpiration) qui fragilise les tissus

Ainsi que dans certains cas le pied creux, le pied plat et chez certains accidentés.

évolution

Au départ, l’éperon d’ongle formé par sa mauvaise taille va commencer par frotter et appuyer dans le sillon latéral ou à l’angle de l’ongle. La douleur est alors légère, intermittente et exacerbée à la pression. Une hyperkératose de défense se forme petit à petit sous le bourrelet, les tissus alentours sont mous, deviennent hyper réactifs et congestionnés.
Progressivement une rougeur avec inflammation se développe (le périonyxis), le rebord unguéal va s’ulcérer et saigner facilement, provoquant une douleur qui devient vite intolérable.
L’éperon qui pousse et se retrouve comprimé va alors percer la peau et pénétrer dans les téguments sous-jacents (l’incarnation), ce qui augmente la sensation douloureuse et provoque une infection.
Si l’ongle incarné est négligé ou mal soigné, le bourgeon charnu physiologique qui se forme va devenir hypertrophique et compliquer le traitement par son développement par-dessus l’ongle et son saignement.