Ni une, ni deux, il n’y a pas à tortiller, si vous pensez avoir un ongle incarné, prenez rendez-vous au plus vite chez un podologue !
Ce spécialiste des soins des pieds est le mieux placé des professionnels de santé pour vous le soigner. Et plus vous attendrez, plus vous souffrirez !
En attendant l’heure de votre rendez-vous n’hésitez pas à prendre un bain de pied avec du Dakin dilué par exemple ou avec tout autre antiseptique. Vous pouvez également appliquer des compresses alcoolisées (solution à 1/3 d’alcool à 70° et 2/3 d’eau tiède dans laquelle on trempe une compresse qu’on enroule autour de l’orteil pendant environ 10 minutes, à renouveler) ou toute autre technique anti-inflammatoire, car, plus la zone sera décongestionnée, moins elle sera douloureuse et plus l’ablation de l’éperon responsable de vos maux sera aisée.
Car oui, il faudra bien en passer par là : couper et extirper le coupable de sa tanière. C’est le seul et unique remède ! Vous aurez bien pu faire désenfler votre orteil autant que vous voudrez, tant que la coupe de l’ongle ne sera pas régularisée vous aurez mal et le processus inflammatoire et infectieux reprendra le dessus.
Je vous déconseille également vivement d’aller vous y aventurer vous-même car non seulement vous avez toutes les chances de vous faire plus mal que le podologue, mais vous risquez en plus d’aggraver la mauvaise forme de l’ongle en allant le tripatouiller dans le sillon dans lequel vous ne voyez rien, sans parler de l’augmentation du risque d’infection si les soins ne sont pas prodigués avec du matériel stérile !
Quoi qu’il en soit, si vous avez du diabète, de l’artérite ou une polyarthrite rhumatoïde traitée par biothérapie, je vous INTERDIT de vous soigner vous-même ! compris ???
Je ne vous bercerais pas d’illusions, le traitement d’un ongle incarné, même par un spécialiste parfaitement équipé peut être un peu sensible. Mais lorsque vous aurez ressenti la jouissance d’être débarrassé de cette douleur vous penserez à moi…
La pathologie étant fréquente chez l’enfant il est possible en prévention du soin d’appliquer une pommade anesthésique prescrite par votre médecin.
La consultation chez le podologue se finira certainement par la mise en place d’un pansement à renouveler pendant quelques jours et de conseils. Parfois la mise en place d’un traitement antibiotique pourra être nécessaire ainsi qu’un contrôle dans un second temps pour vérifier la bonne repousse de l’ongle.
Des mesures de bonne hygiène devront être respectées ainsi qu’une augmentation du volume du chaussage le temps de la guérison et la prise en compte (et le traitement lorsque celui-ci est possible) des facteurs favorisants .
Dans le cas du développement d’un bourgeon charnu hypertrophique (botryomycome), hyper inflammatoire et vascularisé, le traitement s’en retrouve compliqué par son envahissement local, sa sensibilité et son saignement. L’ablation de l’éperon d’ongle sera alors beaucoup plus délicate et devra parfois passer par un traitement du botryomycome seul, avant de pouvoir intervenir dans le sillon, à l’aide de produits caustiques, de cortisone, par la cryothérapie ou un geste chirurgical parfois.
Consultez alors un médecin ou un dermatologue.
Le traitement chirurgical de l’ongle incarné lui-même (quelle que soit la technique, par curetage de la matrice ou phénolysation) ne doit à mon sens jamais se faire en première intention mais être réservé aux cas rebelles et récidivants.