Les 1001 pieds » Podologie » Orteils » Les cors: prévention et protection

Les cors: prévention et protection

 

Etant donné le mode d’apparition unique et incontournable du cor, le frottement, le traitement préventif n’en est que plus facile et se résume tout simplement en l’éviction de tout contact entre les zones du pied à risque et la chaussure.
N’étant pas là pour vous tenter à marcher pieds nus en toute circonstance, bien que le retour au naturel soit à la mode tout comme le minimalisme, je vous conseillerais de choisir avec précaution et égard pour vos petits petons, vos chaussures !
En 2 mots :
allez les acheter en fin de journée, choisissez les souples, avec le moins de coutures possibles si vous avez la peau fragile, larges et rondes au bout, sans excès de talon, stables, et tout et tout.
Je ne fais que vous donner des conseils, moi ! et préfère ne pas savoir ce que vous faites derrière mon dos…

La prévention passe également par la prise en compte des déformations des orteils et leur traitement : griffes, crosses, érectus, Hallux Valgus, Quintus Varus,…
Les cors, une fois installés peuvent être, soit protégés pour avoir le moins d’impact possible sur notre bien-être, soit être soignés par les doigts de fée d’un podologue.
Mais attention ! je vous le rappelle, sans traiter la cause de leur apparition, ils repousseront. Alors pas la peine de vous jeter aux pieds d’un chirurgien pour l’implorer de vous opérer de ce cor, il reviendra de la même façon, sans compter que vous aurez une cicatrice juste là ou le frottement recommencera…

Au niveau des mesures de protection vous avez :
- Les protecteurs de cors, les manchons ou doigtiers (en silicone ou épithélium) pour les cors des extrémités des orteils (ongles ou pulpes), les tubes pour ceux touchant les articulations inter phalangiennes, les protecteurs d’Hallux Valgus ou de Quintus Varus, les coussinets plantaires pour le dessous, les pansements de protection, les protèges pointes,…
- les orthoplasties, orthèses amovibles sur mesure réalisées en élastomère de silicone par un pédicure-podologue, sorte de pâte à modeler mélangée à un catalyseur sous forme liquide ou d’une autre pâte, qui est moulée sur le pied et permet après durcissement de maintenir les orteils dans une position corrigée_ ou les semelles orthopédiques pour les cors plantaires.