Les 1001 pieds » Podologie » Conseils divers » Les ampoules ou phlyctènes

Les ampoules ou phlyctènes

 

Pathologie bénigne et fréquente, il s’agit d’un soulèvement localisé de l’épiderme (couche la plus superficielle de la peau) avec production d’un liquide séreux clair, pouvant siéger au niveau des orteils, de la plante du pied, du talon,…
Secondaire à une brûlure ou à certaines pathologies dermatologiques (eczéma, pemphigoïde,…) elle est le plus souvent d’origine mécanique, résultant de la persistance d’un frottement d’une zone du pied dans la chaussure. Favorisée par l’hyperhidrose, elle débute par une rougeur, l’épiderme se soulève ensuite avant qu’un liquide ne remplisse la poche formée, entraînant une gêne, puis la douleur et enfin la nécessité du déchaussage.
Mal soignée, le risque est celui de l’infection. Chez une personne alitée elle peut-être le 1er signe d’une escarre.

TRAITEMENT

1. Dans le cas où la phlyctène est peu étendue, peu gênante ou que l’on peut remédier immédiatement au frottement, celle-ci peut se résorber lentement d’elle-même, les sérosités repassant dans les tissus mous sous-jacents. L’épiderme décollé reste alors en place jusqu’à ce qu’un nouveau se reforme et prenne sa place. C’est une histoire de quelques jours. Rien ne vous empêche de protéger la zone avec un pansement hydrocolloïde type seconde peau.

2. Si la phlyctène est vraiment volumineuse et douloureuse :

-sans rupture de l’épiderme : percer la bulle formée à l’aide d’un instrument propre et désinfecté (lame, aiguille, ciseaux,…). Cette opération est totalement indolore, l’épiderme à percer étant dépourvu de terminaisons nerveuses. Le tout est de ne pas toucher le fond de l’ampoule !
Appliquer une solution antiseptique incolore (éviter tout se qui contient de l’alcool, sinon ouille ouille ouilleeee !), assécher bien et appliquer un pansement hydrocolloïde de protection type seconde peau.
Si cette intervention vous fait peur, n’hésitez pas à consulter un podologue.

-avec rupture de l’épiderme : l’ampoule coule et la douleur vive provient du contact du fond qui est à vif et où les terminaisons nerveuses sont quasiment à « l’air libre ». Il ne vous reste plus qu’à désinfecter avec une solution antiseptique incolore, à bien assécher et appliquer un pansement hydrocolloïde de protection type seconde peau.
Dans ce cas là également n’hésitez pas à consulter un podologue car parfois une découpe de tout l’épiderme décollé sera préférable, ce qui lui sera plus aisé que vous avec des instruments stériles.

 3. Si la phlyctène s’est formée sous un ongle :

Consulter un podologue car il va falloir vider la bulle en passant sous l’ongle ou en le perçant par-dessus pour l’atteindre, ce qui nécessite de l’instrumentation stérile pour éviter tout risque d’infection.

PREVENTION

Générale
Représentée par des mesures d’hygiène quotidienne normalement évidentes (normalement !…) comme se laver les pieds tous les jours, bien se sécher, éviter les bains de pieds trop chauds et trop longs, porter des chaussures à sa taille et adaptées à l’activité pratiquée, ne mettre que des chaussettes en fibre naturelle, porter progressivement des chaussures neuves, dépister les troubles statiques du pied, etc…

Spécialisée
Se protéger les zones fragiles où se développent facilement des ampoules à l’aide de pansements, se tanner les pieds avec du jus de citron, des préparations à base d’acide citrique ou picrique, ou des lotions tannantes prêtes à l’emploi, protéger sa peau à l’aide d’une crème anti-frottement avant une activité sportive, etc…