Les 1001 pieds » Esthétique » Beauté des ongles » Beauté des ongles: les étapes

Beauté des ongles: les étapes

 

Avoir de beaux pieds ne suffit pas ! Il faut aussi avoir de beaux ongles !
Et comme jamais vous ne rattraperez des ongles moisis et moches en prenant des bains de pieds et en vous hydratant la peau, jamais vous n’embellirez vos pieds en coupant et en peignant vos ongles. Ce qui est négligé restera négligé et ce n’est pas un peu de poudre aux yeux qui éblouira et trompera votre entourage.
Une beauté des pieds ne sera donc totale qu’après une beauté des ongles et je ne parle pas ici que de vernis coloré.

La coupe

Ne s’impose que si vos ongles sont longs.
Soignés hebdomadairement, un limage sera probablement suffisant et vous évitera de faire des bêtises avec votre pince ou tout autre ustensile choisi par vos soins.

La coupe des ongles des orteils doit toujours se faire au « carré » (on arrondit les ongles des mains, pas ceux des pieds). Pas d’extravagance donc dans le domaine !
Je conçois qu’il ne soit pas aisé d’avoir le compas dans l’œil et que la limite entre un ongle trop court, trop long, trop arrondis, n’est pas toujours facile à cerner, mais faisons simple.
Une fois coupé l’ongle DOIT présenter un bord libre (extrémité qui dépasse de couleur blanche) d’1/2 à 1mm au maximum. Cette coupe doit être droite (autant que possible) en s’adaptant à l’implantation de l’ongle et l’angle sera très légèrement cassé ou émoussé à l’aide d’une lime. Il est hors de question de couper dans l’angle, même si vous souffrez, comme de bricoler la chair sur les côtés, ou vous aurez toutes les chances de vous provoquer un ongle incarné.

En tout état de cause, si vous souffrez ou que vous avez trop de mal à vous les couper correctement, consultez un podologue pour qu’il vous le fasse et vous aide à prendre en compte votre cas particulier.

Le limage

Pour casser les angles des ongles que vous venez de couper avec vos ciseaux ou votre pince, ou simplement pour limiter leur longueur hebdomadairement si vous les entretenez souvent.
Opérez à l’aide d’une lime en carton de préférence dont le grain sera adapté à la morphologie de votre ongle.

Le polissage

Destiné à éliminer le vernis naturel présent sur le dessus de l’ongle, il permet également à celui-ci de mieux respirer et favorise la pénétration d’un produit de soin et/ou la tenue d’un vernis protecteur.
Certains polissoirs sont munis de plusieurs faces dont l’une peut permettre de rendre l’ongle brillant sans avoir à utiliser de vernis.

L’hydratation

A l’aide d’une crème ou d’un masque nourrissant qu’il faut bien faire pénétrer, parfois laisser sécher un peu et qui aura un effet positif sur la santé de vos ongles.
L’idéal est de laisser s’écouler un moment avant de passer à l’étape suivante.

Le nettoyage

Avec du dissolvant, si jamais il restait des traces de vernis (ce qui normalement ne devrait plus être le cas) et pour éliminer totalement toute trace de gras.
Evitez les dissolvants à l’acétone qui agressent trop les ongles.

Application d’une base

Cette base a pour but parfois de renforcer l’ongle et/ou de le protéger des pigments des vernis colorés que vous pourrez utiliser alors sans risque par-dessus.
De toute manière, dans l’absolu, il faut espacer les poses de vernis de 10 ou 15 jours, toujours utiliser une base protectrice et enlever totalement l’ancienne couche et laisser l’ongle respirer quelques jours avant de le recouvrir à nouveau.
C’est le meilleur moyen pour éviter que vos ongles ne s’abîment !